Le 14 septembre, le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation de Jean-Élie L’Espérance, âgé de 29 ans, dans le cadre d’un dossier de violence urbaine reliée aux armes à feu.
Ce sont les enquêteurs de l’escouade du Crime organisé du SPL, assistés du groupe d’intervention tactique du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui ont mené l’intervention.
Les faits
Débutée le 27 mai, l’enquête visait un événement survenu la veille dans le stationnement d’un débit de boisson situé à Chomedey.
Des témoins avaient rapporté à la centrale 911 qu’au moment de la fermeture de l’établissement, vers 3h du matin, le suspect aurait délibérément exhibé une arme à feu et déchargé des projectiles dans les airs.
Jean-Élie L’Espérance avait ensuite pris la fuite à bord d’un véhicule.
Des éléments d’enquête ont permis l’identification et l’arrestation du suspect sur le territoire de Montréal.
Il était alors en possession d’un pistolet 9 mm chargé de munitions.
Notons que l’enquête effectuée dans le cadre de ce dossier a nécessité la collaboration de plusieurs escouades du SPL, ainsi que du SPVM.
Information et comparution
En ce moment, Jean-Élie L’Espérance fait face à des accusations de possession d’arme à feu restreinte, possession d’arme à feu restreinte chargée, ainsi que d’avoir eu en sa possession un dispositif prohibé.
L’intimé demeure détenu à la suite de sa comparution. Son dossier reviendra à la Cour du Québec le jeudi 21 septembre.
Soulignons que toute personne ayant de l’information concernant Jean-Élie L’Espérance, ou un événement relié aux armes à feu, peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou le 911, et mentionner le dossier LVL-230527-017.
CENTAURE
Cette opération s’inscrit dans la stratégie lavalloise contre le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu qui comprend une série d’actions concertées et coordonnées visant à maintenir l’ordre public et rehausser le sentiment de sécurité des citoyens de Laval.
Ces efforts sont en cohérence avec la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE, qui a pour mandat d’assurer une pression sur le crime organisé et lutter contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. (B.L.)