Le nom donné à l’avenue Marcel-Villeneuve, située dans le quartier de Saint-François, est inspiré de l’homme portant le même nom qui s’est établi dans la région aux alentours de 1945.
Né à Terrebonne, le nouveau Lavallois a été représentant de la Compagnie mutuelle d’assurance de l’Union catholique des cultivateurs (UCC) de 1949 à 1960.
Cette organisation porte désormais le nom d’Union des producteurs agricoles. Mis à part l’électrification des fermes québécois, c’est l’enjeu des contrats collectifs qui captait l’attention lorsque Marcel Villeneuve y était impliqué.
Le citoyen accède ensuite à la vice-présidence de la Société d’agriculture du comté de Laval (maintenant Société d’agriculture de Laval) et agit à titre d’administrateur de la Fédération de l’UCC des Laurentides.
De 1950 à 1975, il agit aussi comme maître de chapelle de sa paroisse.
Politique
Marcel Villeneuve est devenu maire de Saint-François-de-Sales à la fin des années 1950, poste qu’il occupera jusqu’en 1965 où les villes de la région s’allient pour fonder la municipalité de Laval telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Après la fusion, à laquelle il s’opposait, Marcel Villeneuve a été élu conseiller municipal de son quartier.
On peut notamment lui attribuer la construction de la première usine de filtration d’eau du quartier Saint-François, sur le boulevard des Mille-Îles, ainsi que l’hôtel de ville, qui sert actuellement de poste de pompiers sur la rue Duranleau.
En 1969, il se retire de la vie politique.
Marcel Villeneuve est décédé en octobre 1998, à l’âge de 82 ans.