Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    197 kg de cocaïne interceptés à la frontière

    11 août 2025

    Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

    10 août 2025

    43 cas de rage du raton laveur détectés au Québec

    10 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 11 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ce que vous devez savoir avant de renouveler votre prêt hypothécaire

      5 août 2025

      Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

      4 août 2025

      Tarifs douaniers : une hausse qui «nuira aux PME des deux côtés de la frontière»

      2 août 2025

      L’augmentation des tarifs d’électricité pour les entreprises dénoncée

      1 août 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Laval voyait le jour il y a 60 ans aujourd’hui

      6 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

      10 août 2025

      7 médaillés pour le nouvel Ordre de la Ville de Laval

      8 août 2025

      Cuisiner en plein air: conseils de salubrité pour les rassemblements estivaux

      1 août 2025

      Plus d’1 M$ pour 4 organismes en éducation à Laval

      31 juillet 2025

      197 kg de cocaïne interceptés à la frontière

      11 août 2025

      Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

      10 août 2025

      43 cas de rage du raton laveur détectés au Québec

      10 août 2025

      65 nouveaux millionnaires au Québec en 2025

      10 août 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      22 athlètes lavallois en action aux Jeux du Canada

      9 août 2025

      Chaerim Kang se joint aux Roses de Montréal

      9 août 2025

      Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

      8 août 2025

      Catherine Dumoulin revient des Jeux du Québec avec deux médailles

      7 août 2025

      Un quadruplé doré pour Mickael Allaire

      6 août 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Environnement»Centre-ville: les oppositions s’unissent pour l’aménagement d’un parc urbain

    Centre-ville: les oppositions s’unissent pour l’aménagement d’un parc urbain

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local6 juillet 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, le chef du parti Ma ville maintenant et ancien élu de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, la conseillère municipale de Parti Laval dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, le conseiller municipal de Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, et ses collègues Isabelle Piché (Saint-François) et Aglaia Revelakis (Chomedey), également élues d’Action Laval.
    Dans l’ordre habituel, le chef du parti Ma ville maintenant et ancien élu de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, la conseillère municipale de Parti Laval dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville, Claude Larochelle, le conseiller municipal de Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, et ses collègues Isabelle Piché (Saint-François) et Aglaia Revelakis (Chomedey), également élues d’Action Laval. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    (Dernière mise à jour: 18h25)

    Parti Laval, Action Laval et Ma ville maintenant joignent leur voix pour faire pression sur l’administration Boyer afin que celle-ci transforme en parc urbain le terrain vague voisinant la station de métro Montmorency.

    Cette toute première sortie publique conjointe de ces trois formations politiques vient en appui à l’avis de proposition que déposait le 7 juin dernier le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, lequel avis sera débattu au conseil municipal du mardi 11 juillet.

    Rappelons que cet enjeu retient l’attention aux assemblées du conseil depuis des mois alors que la décision d’établir à cet endroit une infrastructure culturelle qui abritera notamment une grande bibliothèque est loin de faire l’unanimité.

    Parmi les pires îlots de chaleur

    Dans l’ombre des tours d’habitation Urbania, qui bordent cet espace vacant de 10 000 mètres carrés au coeur même du centre-ville, des élus de l’opposition et un ancien conseiller municipal du secteur ont pris la parole le 6 juillet

    «Le maire Boyer doit cesser de répéter les erreurs du passé, a indiqué M. Larochelle. Il y a déjà assez de béton au centre-ville et si peu d’espaces verts. Il faut penser aux prochaines générations».

    Le leader de Parti Laval souligne que ce terrain municipal se trouve au cœur d’un «des pires îlots de chaleur de la Communauté métropolitaine de Montréal», là où vivent des milliers de Lavallois et transitent des dizaines de milliers de personnes quotidiennement. «Cet espace unique nous offre la possibilité de créer un milieu de vie inspirant pour les gens qui habitent ou fréquentent le secteur», insiste-t-il.

    Plantation d’arbre sur le terrain vacant voisinant avec la station de métro Montmorency. Un geste symbolique posé par les élus de l’opposition Louise Lortie, David De Cotis, Aglaia Revelakis, Claude Larochelle, Isabelle Piché et l’ex-conseiller municipal Pierre Anthian, qui réclament qu’on y aménage un parc urbain plutôt qu’une grande bibliothèque. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Absence de consultation

    Pour le porte-parole d’Action Laval, David De Cotis, «il est inacceptable de penser que les personnes qui habitent ce secteur n’ont pas été consultés». Il ajoute que «la presque totalité des gens rencontrés n’avaient même pas entendu parler de ce projet de grande bibliothèque», lui qui réclame la tenue d’une consultation publique. «L’administration Boyer sacrifie ce dernier terrain vacant du centre-ville pour implanter un monument de béton que personne n’a demandé. Cela ne fait aucun sens», mentionne-t-il.

    Îlot de fraicheur

    Ex-conseiller municipal de ce secteur du centre-ville et chef du parti Ma ville maintenant, qui fut blanchi aux dernières élection, Pierre Anthian a fait valoir que «tous les centres-villes qui se respectent ont un parc urbain». Il déplore par ailleurs que «les gens de Laval-des-Rapides ont très peu d’endroits pour se réfugier en zones ombragées alors que les canicules se multiplient», d’où l’intérêt de faire fleurir un îlot de verdure et de fraîcheur dans ce quadrilatère hautement minéralisé.

    Plan d’action

    Parallèlement à ce front commun des partis d’opposition, une tente a été installée le 3 juillet en bordure du terrain vague pour informer les citoyens et solliciter leur appui via une pétition qui sera déposée à la prochaine assemblée municipale, le 11 juillet. En l’espace d’à peine 3 jours, près de 500 signatures avaient été recueillies, précise-t-on.

    Par ailleurs, Parti Laval entend faire des représentations auprès du gouvernement du Québec, qui financerait à hauteur de 44 M$ cette infrastructure dont le coût est estimé à quelque 150 M$.

    Étudiant à la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, Claude Larochelle persiste et signe. «Ce serait une bêtise monumentale que d’aller sacrifier ce magnifique terrain» dont il qualifie la valeur d’inestimable.

    Le maire réagit

    Le cabinet du maire a transmis cette déclaration de Stéphane Boyer, qui réagit à la sortie publique des trois formations politiques.

    «Les partis d’opposition présentent malheureusement un faux dilemme à la population : ils mettent en opposition deux projets qui nous tiennent à cœur et qui sont bien avancés. En effet, notre administration présentera à la fois une Grande bibliothèque et un Centre de création artistique, mais aussi la création de grands parcs au centre-ville qui sont bien plus ambitieux que le terrain instrumentalisé par les groupes d’opposition.»

    À plus ou moins court terme, M. Boyer réfère aux grands espaces commerciaux dont certains propriétaires plancheraient sur des projets de redéveloppement.

    Il poursuit: «Concrètement, il ne faut pas chercher bien loin pour retrouver ces informations; elles ont fait l’objet de consultations citoyennes et sont présentes aux planifications de la Ville. Avec ces deux projets, nous pourrons donc répondre aux besoins criants du milieu culturel, corriger des lacunes observées dans notre réseau de bibliothèques et offrir de magnifiques espaces verts au cœur de notre centre-ville.»

    À lire également: Projet de Grande bibliothèque: des citoyens préfèrent un parc

    Projet de Grande bibliothèque: des citoyens préfèrent un parc

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Action Laval administration Boyer centre-ville Claude Larochelle David De Cotis En vedette Grande bibliothèque Laval Laval-des-Rapides Ma ville maintenant métro Montmorency parc urbain Parti Laval Pierre Anthian Université de Montréal Urbania
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    197 kg de cocaïne interceptés à la frontière

    11 août 2025

    Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

    10 août 2025

    43 cas de rage du raton laveur détectés au Québec

    10 août 2025
    Tour d’actualité

    197 kg de cocaïne interceptés à la frontière

    Faits divers 11 août 2025

    L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a réalisé une importante saisie de 197 kg…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

    10 août 2025

    43 cas de rage du raton laveur détectés au Québec

    10 août 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    197 kg de cocaïne interceptés à la frontière

    11 août 2025

    Pétition contre le tarif de 5$ pour prendre le métro à Laval

    10 août 2025

    43 cas de rage du raton laveur détectés au Québec

    10 août 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.