Le lundi 7 novembre, Autisme Laval a procédé au lancement de sa programmation pour l’année 2022-2023.
Des activités adaptées
Des services spécialisés pour les personnes qui ont un trouble de comportement plus prononcé seront de nouveau offerts. Le but est d’offrir à celles-ci la possibilité de participer à la vie communautaire.
«Les services pour la clientèle qui présente un trouble grave du comportement a pour objectif de donner la possibilité à ces personnes d’intégrer la vie en communauté, explique la directrice générale adjointe d’Autisme Laval, Myriam Ambroise. Nous avons également une activité d’intégration à l’emploi qui a lieu à Sainte-Dorothée. Offerte dans notre bio-ferme, elle vise la clientèle de18 ans et plus, non scolarisée. L’objectif est de permettre aux personnes qui ont un TSA d’éventuellement intégrer le marché du travail».
Mme Ambroise soulignait aussi que le camp d’été offert à la clientèle accueille jusqu’à 130 personnes. Des camps d’hiver sont également organisés pour combler la période des fêtes et semaine de relâche.
Parmi les activités de loisir, mentionnons la danse du vendredi soir au centre de services, les baignades, un bal masqué, ainsi que des visites organisées au barrage de la Rivière-des-Prairies.
Autisme Laval a d’ailleurs instauré une collaboration avec Hydro-Québec afin de faire des visites dudit barrage selon un horaire précis répondant aux besoins spécifiques du bénéficiaire.
Formation
D’autre part, Autisme Laval met un point d’honneur à offrir plusieurs formations qui profiteront aux personnes atteintes du TSA, tout comme leurs proches. Une nouvelle mouture de celles-ci rejoindront les 14 à 16 ans.
«Cette année, il y aura une formation offerte pour ceux qui veulent garder les jeunes atteints d’un trouble TSA, commence l’agente de formation de projets pour Autisme Laval, Geneviève Cossette. Ils vont pouvoir venir faire un stage avec notre clientèle. Il y a aussi des gens du Centre de services scolaire de Laval qui viendront parler de la sexualité avec un TSA, de quel est le cheminement scolaire pour une personne avec un TSA et, aussi, comment les diriger vers la vie active».
Ces nouvelles formations ont pour vocation de permettre à plusieurs personnes d’apprendre comment agir avec une personne ayant un TSA. Devant diverses situations de la vie courante, l’entourage d’une personne atteinte d’un TSA peut avoir à affronter plusieurs réactions, précise Geneviève Cossette, et ces formations visent à apprendre comment intervenir en tenant compte de cette réalité.
Par extension, les personnes formées pourront éventuellement joindre l’équipe qui s’occupe des camps de jour.
Camps de jour
Autisme Laval a aussi mis sur pied des camps de jour, et d’autres la fin de semaine, pour permettre aux parents, qui sont occupés par la vie courante, de bénéficier de ce temps pour leurs activités. Ceci tout en permettant à leur enfant de pouvoir rester actif et sociabiliser.
«Nous avons des services diversifiés, explique Myriam Ambroise. Plusieurs activités ont un horaire assez flexible. Ici, au centre d’activités, nous avons des réunions la semaine, mais aussi la fin de semaine. Il est possible de prendre une journée, demi-journée, ou encore, la fin de semaine. Les services visent beaucoup la clientèle des 21 ans et plus non scolarisée. Cela permet aussi de pallier les contraintes touchant la conciliation famille-travail».
Deux surprises
Rappelons que Germain Lafrenière a fondé Autisme Laval il y a 27 ans. M. Lafrenière avait deux surprises à annoncer durant ce lancement de programmation.
«La première, c’est la visite virtuelle de notre future maison, bien sûr, a-t-il déclaré. La seconde c’est que nous avons deux artistes, deux voix extraordinaires qui seront nos porte-paroles pour l’année, celles de Jade et Olivier Mathieu».
Ces derniers, une sœur et son frère, se sont démarqués, l’une par le chant, talent pour lequel elle a gagné des concours, l’autre par son refus des <@Ri>a priori<@$p>.
«On m’a dit quand j’étais jeune que je ne pourrais jamais avoir de diplôme d’études primaires, d’observer Olivier. Maintenant, je suis en secondaire 5 et je vais obtenir mon diplôme secondaire».
Quant à Jade, elle a appris récemment qu’elle était atteinte d’un TSA.
«Moi aussi, j’ai un TSA. Je l’ai appris il y a un an. J’ai fait une réflexion car la vision que les autres ont du TSA, ce n’est pas la vision que je m’en fais à l’intérieur de moi».
La soirée s’est terminée par la présentation du projet de maison Germain Lafrenière, très attendue par Autisme Laval, et ce, en présence de son président d’honneur Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et ministre responsable de la région de Laval.