Aucune noyade n’a été observée dans la région de Laval en 2023. Elle est, avec le Nord-du-Québec, l’une des deux seules régions qui ont été épargnées dans la province.
C’est ce que révèle le bilan annuel de la Société de sauvetage.
Au total, 82 noyades ont été observées au Québec en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 21 par rapport à 2022. Les bilans de 2021 et 2020 pointaient respectivement à 81 et 95 noyades.
le nombre de victimes par incident est ce qui ressort le plus de la dernière année : 7 incidents ont causé la mort de 25 personnes, emportant en moyenne 4 personnes par incident. Habituellement, la donnée annuelle pointe aux alentours de 2,5 incidents faisant plus d’une victime.
La Société de sauvetage précise que le nombre de noyades aurait été de 64 si ces 7 incidents n’avaient pas fait plus d’une victime.
«En 2023, nous avons assisté à de nombreux événements tragiques, note Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, par communiqué. Ces décès ne sont pas seulement des statistiques, mais représentent des vies perdues et des familles brisées. Ils soulignent l’urgence de renforcer nos efforts en matière de prévention et d’éducation à la sécurité aquatique.»
Autres données
La Montérégie demeure l’une des régions les plus touchées avec 18 des 82 noyades (22%) survenues sur son territoire. La Côte-Nord se classe au second rang avec 13 noyades (16%), suivie du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec 11 noyades (13%) et de la Capitale-Nationale avec 10 noyades (12%)..
66 noyades (80%) sont survenues en milieux naturels, que ce soit des rivières, des lacs ou sur le fleuve. Auparavant, elles étaient plutôt de l’ordre de 65%.
D’un côté positif, la Société de sauvetage est soulagée de constater qu’aucune noyade n’est survenue en milieu surveillé. On dénombre environ 1% de toutes les noyades survenues au cours d’une année dans un milieu où des préposés à la surveillance certifiés assurent la sécurité des lieux.
Les statistiques selon le genre démontrent aussi que les hommes sont davantage à risque que les femmes. Sur les 82 noyades recensées en 2023, 63 ont été établies comme étant des personnes de sexe masculin, comparativement à 14 de sexe féminin. Uniquement 5 victimes n’ont pu être identifiées.
Les deux activités principales en cause dans les cas de noyades ont été la navigation (26 incidents, 32%) et la baignade (11 incidents, 13%). Les deux causes principales sont le chavirement (18%) et la chute accidentelle (15%).
Incidents marquants
Parmi les incidents marquants, notons celui impliquant huit victimes qui ont voulu traverser la frontière en mars, dont le bateau a coulé. La Société de sauvetage note également la mort des deux pompiers qui tentaient de secourir des citoyens prisonniers des inondations à Saint-Urbain en mai.
Quatre jeunes âgés de plus de 10 ans et un adulte ont également été emportés par les eaux du Fleuve lorsqu’ils se sont fait surprendre par la marée montante.
Trois incidents distincts liés au transport, survenus au Saguenay en juillet et octobre, ainsi qu’à Québec en août, ont quant à eux coûté la vie à six personnes après qu’elles se soient retrouvées submergées.
En septembre, trois travailleurs de la pêche commerciale sont morts sur la Côte-Nord après le naufrage de leur embarcation au large de La Tabatière. Cette tragédie aurait pu être encore plus dévastatrice, puisque six personnes se trouvaient à bord. (N.P.)