Un sondage de KPMG révèle que 90% des Canadiens veulent que les magasins fassent la promotion des produits canadiens et pensent que les épiceries devraient être tenues d’accorder aux produits canadiens un espace de vente préférentiel.
Près de 70% des personnes sondées souhaitent aussi que l’on cesse complètement de vendre des produits américains.
«8 sur 10 ont indiqué qu’ils recherchent activement des produits non américains dans les cas où une version canadienne n’est pas disponible, ajoute Kostya Polyakov, associée et responsable nationale de la consommation et du commerce de détail à KPMG au Canada, par communiqué. Les Canadiens se battent pour le Canada, pour conserver les emplois et leur argent au sein de la collectivité.»
Comme 84% des Canadiens lisent les emballages pour voir où les produits sont fabriqués et que 77% d’entre eux sont prêts à payer davantage pour acheter des produits canadiens plutôt que des produits fabriqués aux États-Unis, les détaillants constatent déjà des changements dans les habitudes d’achat.
Les Compagnies Loblaw limitée ont récemment signalé une augmentation de 10% des ventes d’articles étiquetés comme étant des produits du Canada, fabriqués au Canada ou produits au Canada lors de la première semaine de février par rapport à la semaine précédente.
L’importance des étiquettes
Les résultats du sondage révèlent également que les consommateurs ne portent pas seulement attention aux étiquettes; la grande majorité (93%) des répondants espèrent que les détaillants canadiens recherchent des produits non américains, 85% affirmant qu’ils y penseront à deux fois avant d’acheter des produits de magasins qui transfèrent l’ensemble de leurs activités aux États-Unis.
«Il est essentiel que les détaillants adaptent leur chaîne d’approvisionnement afin de pouvoir continuer à opérer localement, estime Kostya Polyakov. Cela permet non seulement de gagner la confiance des clients en répondant à leurs attentes, mais aussi de renforcer notre économie nationale.»
Malgré la montée de cette fierté nationale, l’abordabilité demeure une préoccupation de premier plan; 86% des répondants craignent que le Canada entre en récession et 90% pensent que les gouvernements devraient réduire le coût des produits de première nécessité en réduisant les taxes ou en offrant des crédits d’impôt pour aider les consommateurs à traverser la guerre commerciale.
«Comme les consommateurs s’attendent à ce que leurs factures d’épicerie augmentent, ils prévoient réduire leurs dépenses non essentielles, ce qui pourrait toucher durement des secteurs comme la restauration et le divertissement», complète M. Polyakov.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/