Le vendredi 20 septembre, les employés de l’équipe CIBC de la région de Laval ont tenu un gala ayant permis d’amasser le montant de 60 000$ qui servira à la lutte contre le cancer du sein.
La soirée s’est déroulée au Château Royal, à Chomedey, où l’organisateur de l’événement, Ihab Zaid, directeur général de communauté à Laval pour la CIBC a dévoilé, la somme récoltée au profit de la Société Canadienne du Cancer.
Notons que le député fédéral d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, soutenait ce gala dédié à la lutte contre le cancer du sein, qui a réuni plus de 350 employés de la banque, clients et partenaires.
Prises de parole
Les témoignages de deux survivantes du cancer du sein, Daniela Lemmetti et Amber Leclerc, par leurs paroles chargées de sincérité et d’espoir, ont profondément ému l’auditoire.
Tel que l’a mentionné le député Iacono, «leurs histoires resteront longtemps dans les coeurs et les esprits de tous, servant de puissant appel à l’action» et un encouragement à continuer de soutenir la recherche.
Dans son discours, le député Iacono a également partagé son parcours personnel de lutte contre le cancer, révélant avoir remporté sa bataille il y a 11 ans.
Il a aussi reconnu et souligné la résilience et le courage de Mmes Lemmetti et Leclerc, leur remettant des certificats cadeaux pour une journée dans un spa. Son collègue, le député Fayçal El-Khoury, leur a pour sa part remis des fleurs.
Dans une atmosphère de solidarité, les participants ont exprimé leur soutien à ceux qui affrontent cette difficile bataille. Angelo Iacono invite d’ailleurs l’audience à joindre leurs forces afin d’éradiquer cette maladie: «en mémoire de ceux qui nous ont quitté, en hommage à ceux qui ont gagné leur bataille et en soutien à ceux qui continuent de se battre.»
Ce fut une soirée de réflexion et d’espoir, où l’engagement collectif dans la lutte contre le cancer a été renouvelé; le tout précédant la Course à la vie CIBC qui se déroulera le dimanche 6 octobre et à laquelle il est encore temps de s’inscrire ou soutenir les participants.
Angelo Iacono a par ailleurs confirmé qu’il sera de la course avec toute sa famille.
Faits en bref
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes au Canada, représentant la deuxième cause de décès par cancer. Bien qu’il puisse également affecter les hommes, cela reste rare.
Au Canada, une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein.
En 2024, on estime que 30 500 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein, et 5500 en mourront.
En moyenne, chaque jour, 84 nouveaux diagnostics et 15 décès sont prévus, avec également 290 hommes diagnostiqués.
Le taux de nouveaux cas de cancer du sein a augmenté entre 1984 et 1992, en grande partie grâce à une détection améliorée par mammographie. Depuis, ce taux a fluctué, influencé par des facteurs hormonaux à long terme. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/