Mis à jour le 18 Décembre 2025 à 09h03
Le ministère de la Santé du Québec prévient qu’une nouvelle éclosion de rougeole a cours actuellement, six cas ayant été retracés à Laval, ainsi que dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.
Le tout a été confirmé en date du mercredi 17 décembre, à 9h.
Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval a envoyé une lettre aux parents et membres du personnel des milieux de garde et écoles de Laval, afin de les prévenir que la rougeole est très contagieuse.
Elle peut être grave surtout pour les jeunes enfants, femmes enceintes et personnes avec un système immunitaire faible.
Il n’y a pas de traitement contre cette maladie.
Vaccin nécessaire
Tout comme Santé Québec, le CISSS de Laval rappelle que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Deux (2) doses de vaccin protègent à 95%. C’est gratuit et on peut se faire vacciner même sans avoir de carte d’assurance-maladie (RAMQ).
«Avant de prendre un rendez-vous pour la vaccination contre la rougeole, vérifiez si vous êtes considéré comme protégé contre la rougeole», précise-t-on cependant.
Le CISSS de Laval demande de vérifier les carnets de vaccination pour savoir si toute la famille est protégée.
Les vaccins contre la rougeole peuvent avoir des noms différents, dont Priorix, Priorix-Tetra, MMR II, ProQuad, Attenuvax, Moru-Viraten, Rimevax, RRO, Trivirix et vaccin antirougeoleux.
Risques et avenir
Puisque la rougeole circule au Canada et à l’international, d’autres cas sporadiques sont toujours possibles.
Les personnes considérées comme protégées contre la rougeole sont les personnes nées avant 1970; personnes ayant une sérologie démontrant la présence d’anticorps contre la rougeole; personnes ayant une attestation médicale confirmant qu’elles ont eu la rougeole avant le 1er janvier 1996; et personnes ayant une preuve écrite de vaccination contre la rougeole.
Notons que la dernière éclosion de rougeole connue au Québec s’était déroulée de décembre 2024 au 19 avril 2025. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



