Mis à jour le 26 janvier 2026 à 11h21
À l’occasion de la Journée internationale de la douane, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) célèbre les efforts de ses équipes sur le terrain.
Elle souligne divers gestes posés en 2025, dont la saisie de 83 211 kg de drogues illégales, ce qui dépasse largement les 52 057 kg interceptés en 2024. On note aussi la confiscation de plus de 17 700 armes interdites et de plus de 830 armes à feu.
Les agents de l’ASFC ont aussi empêché l’exportation de 1590 véhicules volés et facilité le renvoi de plus de 22 000 personnes inadmissibles.
Au total, 47,5 milliards de dollars en droits et taxes ont été perçus au cours de l’exercice 2024-2025 via le système de Gestion des cotisations et des revenus, soit près de 2 milliards de dollars de plus que les années précédentes.
«La sécurité nationale débute à la frontière et l’ASFC est la première ligne de défense du Canada, soutient Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique, par communiqué. […] Nous exprimons notre gratitude envers le personnel de l’ASFC pour son engagement et sa vigilance dans la protection de notre frontière, la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et le soutien de notre économie.»
Ce sont plus de 16 500 employés de l’ASFC qui étaient répartis dans plus de 1200 points de service en 2025. Cela inclut plus de 8500 agents en uniforme qui «travaillent sans relâche pour empêcher l’entrée de marchandises dangereuses et de personnes inadmissibles dans le pays», décrit l’ASFC.
Notons que la Journée internationale de la douane 2026 se déroule sous le thème Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



