Connectez-vous à nous

51 % des étudiants craignent de ne pas pouvoir retourner à l’école l’an prochain

lidl opening times today

Actualités

51 % des étudiants craignent de ne pas pouvoir retourner à l’école l’an prochain

Un sondage effectué par la banque CIBC a révélé que 87 % des étudiants canadiens de niveau postsecondaire éprouvent une ou plusieurs préoccupations financières.

Ceux-ci se demandent comment ils régleront leurs frais de scolarité et de subsistance au cours du prochain trimestre, notamment en raison de l’impact de la pandémie de la COVID-19. En effet, 68 % des répondants affirment que leur revenu a été affecté par la situation actuelle, comparativement à 36 % des adultes canadiens.

«Les conséquences de la COVID-19 ont considérablement nui aux chances des étudiants de conserver leur emploi d’été ou de se trouver un nouvel emploi, a déclaré Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale pour la Banque CIBC, par voie de communiqué. Ce groupe traverse une période très difficile, parce qu’une grande partie de la vie étudiante consiste à planifier en vue de l’avenir.»

51 % des répondants au sondage craignent de ne pas pouvoir aller à l’école l’an prochain, tandis que 70 % s’inquiètent pour leur situation financière à long terme.

À la suite de ce sondage, la banque CIBC a émis cinq conseils aux étudiants pour leur permettre de réaliser leurs objectifs en période d’incertitude financière.

Maîtrisez vos finances

Il est important de bien connaître les habitudes de consommation et d’épargne.

Cela implique de gérer de l’argent en prenant des décisions financières touchant la planification à court et long terme. Il est conseillé de commencer par une analyse des sommes consacrées aux dépenses et économies, ainsi que d’établir la fréquence.

Par ailleurs, la grande majorité (80 %) des étudiants canadiens de niveau postsecondaire affirment avoir une excellente ou bonne compréhension de leurs finances personnelles.

Révisez votre budget

Il faut créer un budget et le revoir de façon régulière pour faciliter le suivi des dépenses du quotidien.

Le sondage a révélé que 81 % des étudiants respectent un budget de façon rigoureuse ou quelque peu rigoureuse. Parmi ceux-ci, 71 % l’ont revu depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Différents outils sont disponibles sur les plateformes bancaires pour aider les étudiants à réévaluer leurs dépenses fixes et discrétionnaires à mesure que leurs revenus varient.

Fonds d’urgence

La pandémie a mis en évidence l’importance de pouvoir compter sur un fonds d’urgence au moment d’acquitter des frais fixes en période d’incertitude économique. Pourtant, plus d’un étudiant sur trois (38 %) ne dispose pas d’un tel fonds.

Il est recommandé de réaffecter les dépenses en baisse des déplacements, projets vacances et achats importants dans un fond d’urgence pour contribuer à assurer une sérénité financière.

Soutien financier

46 % des répondants ont présenté une demande d’adhésion aux programmes fédéraux pour étudiants, tels que la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ou la Prestation canadienne d’urgence. Parmi ceux-ci, 94 % considèrent que ces mesures d’aide leur sont très utiles.

Plusieurs étudiants ont indiqué qu’ils se tourneraient vers les bourses et subventions (35 %), emplois à temps partiel (32 %) ou une aide élargie de la famille (29 %) lors du trimestre d’automne. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide lorsque celle-ci est disponible.

Conseiller

Il est finalement recommandé de parler à un conseiller financier pour obtenir des conseils judicieux.

Les étudiants sont en majorité (75 %) d’accord avec cette affirmation, bien que ceux-ci se tournent généralement vers la famille (58 %) et les recherches en ligne (41 %).

Les conseils financiers généraux (48 %), sur l’épargne (44 %), ainsi que les conseils et outils pour la gestion de budget (34 %) sont les informations les plus convoitées par les étudiants. (N.P.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page