Connectez-vous à nous

500 Lavallois seront bientôt testés par jour

lidl opening times today

COVID-19

500 Lavallois seront bientôt testés par jour

Une nouvelle clinique de dépistage sur rendez-vous sera ouverte à la population et les travailleurs lavallois à l’aréna Cartier à partir du jeudi 30 avril par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Du 17 au 24 avril, une moyenne de 315 tests par jour a été réalisée sur l’île Jésus. Avec l’ouverture de cette nouvelle clinique boulevard Cartier, dans Laval-des-Rapides, le CISSS de Laval prévoit avoir une capacité de 500 tests par jour.

Le déconfinement progressif dans la communauté fait en sorte que davantage de travailleurs sont visés par des critères de priorisation.

«Pour l’ouverture de la clinique, la population doit appeler la ligne centralisée (450 644-4545) afin de prendre un rendez-vous, précise Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. En présence de symptômes et selon les résultats de l’évaluation, la personne sera dirigée vers la clinique de dépistage appropriée.»

Le centre de prélèvements pour les travailleurs sous forme de drive-in à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé sera fermé le vendredi 1er mai afin de rassembler en un seul lieu les tests de dépistage.

«Du côté des travailleurs, ils pourront avoir un rendez-vous rapidement et nous ajusterons les heures d’ouverture de l’aréna en fonction de l’achalandage, poursuit-elle. L’Hôpital continuera de faire des prélèvements pour les patients de l’urgence qui ont besoin d’un dépistage rapide et les patients admis dans les unités de soins.»

Les deux autres cliniques de dépistage sont toujours ouvertes sept jours sur sept ainsi qu’un service de dépistage à domicile pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer.

Augmentation de 163 cas

En date du mercredi 29 avril, la nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 163 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 et confirmer 280 décès sur l’île Jésus.

Les nouveaux cas déclarés s’ajoutent aux 3082 personnes signalées depuis le premier cas de coronavirus de Laval annoncé le 19 mars.

Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval a aussi confirmé que 104 patients infectés étaient hospitalisés, dont 20 aux soins intensifs. Aussi, parmi les personnes ayant été hospitalisées, 957 se sont rétablies à ce jour.

Réouverture des régions

Durant le point de presse du gouvernement provincial, le mercredi 29 avril, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a confirmé l’ouverture de certaines régions du Québec.

Entre le 4 et 8 mai, la plupart des contrôles routiers seront levés. La vice-première ministre déclare que la consigne d’éviter les déplacements superflus d’une région à l’autre demeure cependant pleinement en vigueur.

Les premières régions ouvertes seront les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn-Noranda.

L’Outaouais, à l’exception de Gatineau, l’Abitibi, La Tuque et le Saguenay-Lac-Saint-Jean suivront le 11 mai. Finalement le 18 mai viendront le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord.

Autres décès au CHSLD Sainte-Dorothée

En date du mercredi 29 avril, il y a eu trois nouveaux décès au CHSLD Sainte-Dorothée.

Le pourcentage de décès en CHSLD a diminué à Laval avec 51 % des cas mortels de COVID-19, soit maintenant 144 des 280 décès.

À Laval, les pourcentages de contagion parmi les foyers les plus virulents se maintiennent au CHSLD Fernand-Larocque (86%), Loggias Villa Val des Arbres (60%), sans négliger la Résidence de l’Éden (49%) et le CHSLD de la Rive (49%) et le Bonheur (70%).

Le CHSLD Sainte-Dorothée voit notamment augmenter le nombre des résidents confirmés positifs avec 193 cas déclarés et 3 nouveaux décès pour un total de 85.

Suit Fernand-Larocque qui se maintient avec 70 cas de gens infectés et un total de 20 morts.

Le CHSLD La Pinière demeure stable avec 65 personnes testées positives et un total de 37 décès reliés à la COVID-19.

Les résidences privées pour aînés n’ont pas vu leur nombre de cas liés à la COVID-19 augmenter. La Résidence Loggias Val des Arbres (60%), la résidence de L’Éden (49%), Gingras (96%), des Forges (13%), LaSalle (22%) et Roseaux (43%) ont maintenu la moyenne de cas.

Parmi les autres résidences privées touchées, on recense le CHSLD de la Rive avec 39 cas, Résidence Sainte-Rose avec 8 cas et Sélection Panorama avec 8 cas.

26 594 cas au Québec

Le mercredi 29 avril, on déplore 79 nouveaux décès, ce qui porte le total à 1761 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 26 549, alors que 1426 personnes sont hospitalisées dont 222 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 3082, Montréal 12 811, Montérégie 3096, Lanaudière 2088, Laurentides 1241, Mauricie-Centre du Québec 1219, Estrie 827, Capitale-Nationale 807, Chaudière-Appalaches 392, Outaouais 273, Saguenay-Lac-Saint-Jean 272, Abitibi-Témiscamingue 149, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 164, Côte-Nord 106, Bas-Saint-Laurent 34,  Nunavik 16, Nord-du-Québec 7, Terres-Cries-de-la-Baie-James 8.)

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. anonime

    29 avril 2020 à 18 h 54 min

    je ne crois pas que sera pour toute le monde mon fils est malade depuis déja une semaine y est allé déjà deux fois dans deux hopital pour se faire dire que il ne passera aucun test parce que lui ne pas dans la liste de personne prioritaire(comme les personne qui travaille das les hopitaux) ça fais reflechir que mon fils ne pas l’unique qui ne passera aucun test très décevant de la situation

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page