À l’occasion de la journée J’achète un livre québécois du samedi 12 août, Marianne Duguay, libraire à la Librairie Martin située à Chomedey, recommande 5 livres québécois inusités à considérer pour son achat local du week-end.
«Je lis un peu de tout, mais je trouve que c’est tellement important de pousser notre littérature québécoise, affirme Marianne Duguay. On a tellement de bons auteurs dans tous les styles, même la science-fiction.»
Le Québec regorge en effet de choix littéraires avec plus de 1600 auteurs partout dans la province.
Voici cinq recommandations d’une libraire lavalloise qui pourraient vous inspirer lors de vos achats locaux le samedi 12 août.
Trilogie: Autopsie d’une femme plate de Marie-Renée Lavoie
«C’est l’histoire d’une femme qui vient de se faire laisser par son mari pour une femme plus jeune, explique la libraire Duguay. Elle gère ça, disons, à sa manière, parfois un peu violente, mais toujours avec un humour délicieux.»
Autopsie d’une femme plate, premier tome de la trilogie, est sorti le 6 avril 2017. En plus du Québec, ce premier tome a été publié en France, au Canada anglais ainsi qu’en Allemagne et s’est vendu à plus de 15 000 exemplaires.
Marie-Renée Lavoie est née à Québec et écrit des romans pour adultes, adolescents et enfants.
Chercher Sam de Sophie Bienvenu
«Bouleversant, touchant et drôle par moments, [ce roman] te surprend dans tous les détours, raconte avec passion la libraire de Laval. Les chapitres ne sont pas en ordre chronologique, mais c’est délicieux. Ça vaut la peine d’être lu, c’est un petit trésor.»
D’origine belge, Sophie Bienvenu s’est installée au Québec en 2001.
Chercher Sam, publié au éditions Cheval d’août en 2014, est son deuxième roman. Ayant récolté de nombreux prix littéraires, l’ouvrage est présentement en cours d’adaptation au cinéma.
Ce roman raconte l’histoire de Mathieu, qui vit dans la rue avec sa chienne Sam. Quand un jour elle disparait, il se met à sa recherche et fera un voyage au cœur de son passé pour la retrouver.
Les enfants de Godmann de Maureen Martineau
«L’histoire a lieu dans d’anciennes écoles psychiatriques où il se passait des choses un peu louches, témoigne la libraire. Après plusieurs années, Judith Allison mène l’enquête et cherche afin de savoir ce qui s’est passé à cet endroit.»
Québécoise résidant à Tingwick, Maureen Martineau a été comédienne, metteure en scène et auteure au Théâtre Parminou.
Maintenant auteure de romans policiers, elle privilégie les fictions qui accordent une part au réel et s’ancrent dans la ruralité. C’est notamment le cas dans Les enfants de Godmann, qui s’inscrit dans la série d’enquêtes menées par le personnage Judith Allison.
Dans ce tome, la sergente-détective recherche le meurtrier ayant attaqué un psychiatre à Hull.
Nébulosité croissante en fin de journée de Jacques Côté
«[Ses livres sont] très bien écrit, déclare Marianne Duguay, dont Jacques Côté est l’un des auteurs fétiches. On s’attache aux personnages qu’on suit pendant toute la série. Ils font toujours des enquêtes hyper intéressantes, bien ficelées.»
Jacques Côté est un romancier de Lévis. Ces romans ont collecté plusieurs hommages, dont le prix littéraire canadien Arthur-Ellis, qu’il a gagné trois fois au cours des années 2000.
Nébulosité croissante en fin de journée est son quatrième roman. On y retrouve Daniel Duval, enquêteur à la Sûreté du Québec, qui fait affaire à un tireur d’automobilistes sur le boulevard Duplessis.
Tabloïd de Mathieu K. Blais
«De la poésie sur le quotidien, mais avec de l’humour, des tournures de phrases et des images absolument merveilleuses. Ça vaut la peine de lire, même si vous n’avez pas l’habitude de la poésie.»
Mathieu K. Blais demeure à Sherbrooke où il enseigne la littérature au collégial. Tabloïd est son premier recueil de poésie paru en septembre 2015.