Un sondage de la compagnie d’assurance Allstate a dévoilé que 47% des Canadiens n’attachent pas leurs animaux dans leur voiture lorsqu’ils sont sur la route.
20% laissent leur animal de compagnie libre sur la banquette arrière, tandis que 6% conduisent même en laissant celui-ci sur leurs genoux.
Ce sondage a été publié en marge de la campagne estivale d’Allstate Canada qui a pour but de rappeler l’importance de voyager en toute sécurité sur les routes lors des vacances.
«Comme tout passager, les animaux de compagnie peuvent être pris par surprise si le conducteur freine brusquement ou doit faire une manœuvre d’urgence, ce qui les expose à un risque de blessure grave, peut-on lire par communiqué. Non seulement peuvent-ils se blesser et blesser les autres passagers lors d’une collision, mais ils peuvent aussi constituer un danger pour les secouristes qui tentent d’aider les personnes présentes sur les lieux de l’accident.»
Par ailleurs, 38 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention d’emmener leur animal de compagnie pour un déplacement d’au moins une heure cet été. Cela constitue une autre source d’inquiétude pour la compagnie d’assurance.
«S’assurer que chaque personne boucle sa ceinture de sécurité est une mesure de sécurité incroyablement importante dans un véhicule, note Dominique Vaillancourt, directrice d’agence chez Allstate. Le fait de prendre des précautions supplémentaires pour nos animaux de compagnie bien-aimés devrait aussi représenter un engagement en matière de sécurité.»
Les résultats de l’enquête ont également démontré que les hommes (56%), les 18-34 ans (57%), les parents de chiens (60%) et les Canadiens qui prévoient de partir en voyage avec leur animal de compagnie cet été (58%) sont plus susceptibles de laisser leur animal non attaché dans un véhicule en mouvement.
Animaux
L’enquête a révélé que 35% des Canadiens ont un chat, 32 % un chien et 11 % un autre animal de compagnie à la maison.
Il est intéressant de noter que 10%, 11% et 5% de ces répondants, respectivement, ont adopté des animaux au cours des trois dernières années, pendant la pandémie, et qu’ils ne sont peut-être pas informés des dangers liés à la conduite d’un véhicule avec leur animal de compagnie.
Le quart des parents de chats et de chiens (25%) déclarent voyager avec leur animal de compagnie dans un véhicule en mouvement au moins une fois par semaine. 22 % des personnes interrogées ayant un chat ou un chien voyagent avec leur animal en voiture quelques fois par mois, tandis que 35% ne le font qu’une ou deux fois par an. Près d’une personne sur cinq (18%) n’emmène jamais son animal dans sa voiture.
Conseils
Parmi les répondants qui se déplacement en voiture avec leur animal de compagnie au moins une fois par an, la moitié (49%) ont déclaré que leur animal voyage généralement dans une caisse ou une cage de transport (32%), dans un harnais attaché à une ceinture de sécurité (13%) ou qu’ils utilisent une ceinture de sécurité ou un siège d’auto conçu pour leur type d’animal (5%).
Dominique Vaillancourt d’Allstate propose d’ailleurs cinq conseils pour voyager de façon sécuritaire :
- Attacher l’animal dans une cage de transport ou à l’aide d’un système d’attache approprié;
- Attacher correctement la cage de transport ou le harnais;
- Habituer progressivement l’animal avec les trajets en voiture;
- S’assurer que l’animal est en assez bonne santé pour voyager et que ses vaccins sont à jour;
- Ne jamais laisser un animal seul dans une voiture garée, exposée à la chaleur. (N.P.)