La veille de la Fête nationale des Québécois, le ministère du Tourisme annonçait une aide financière de 4,2 M$ destinée à relancer l’industrie touristique dans la ville-région.
«Avec leur connaissance fine de leur milieu, les associations touristiques régionales sont de précieux partenaires du développement de l’offre touristique du Québec», a d’abord rappelé la ministre Caroline Proulx avant d’ajouter que ce financement allait donner à Tourisme Laval «la prévisibilité et la marge de manœuvre nécessaires pour continuer de soutenir les ambitions des entreprises touristiques lavalloises en cette période de reprise de l’activité touristique internationale.»
L’octroi annoncé se déploie en deux enveloppes distinctes.
Promotion et développement
Pour les quatre prochaines années, Tourisme Laval disposera d’un budget maximal de 2 494 781 dollars pour financer le développement et la valorisation des attraits touristiques régionaux, y compris les actions liées à l’innovation touristique et à la transformation numérique.
«Le renouvellement de notre entente de fonctionnement assure non seulement la continuité de nos actions, mais elle permet également d’explorer de nouvelles avenues en tourisme responsable et de relever les défis liés au recrutement de la main-d’œuvre», a mentionné la P.D-G. Geneviève Roy.
Tourisme Laval entend notamment investir dans la promotion, la commercialisation, l’accueil et la signalisation touristiques de même que dans le développement et la structuration de l’offre touristique.
Appel de projets
Le second volet de ce financement régional porte sur le renouvellement de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT).
Totalisant une enveloppe de 1,7 M$ sur 3 ans, cette entente vise à mobiliser les partenaires financiers dans un objectif de bonification de l’offre touristique régionale. Un programme qui «représente un levier de taille pour la réalisation de concepts et de projets structurants», note Mme Roy.
À preuve, l’Entente précédente – qui totalisait 464 000 dollars sur 2 ans – avait permis de financer 17 projets initiés par 16 entreprises et organismes lavallois.
Deux fois et demie plus généreux, ce nouveau fonds de 1 735 000 dollars est financé à la hauteur de 1 035 000 $ par le Ministère, Tourisme Laval complétant le montage financier.
Les entreprises et organisations à vocation touristique sont invitées à rester à l’affût, car le premier appel de projets devrait être lancé d’ici l’automne.