L’Opération Nez rouge Laval – Basses Laurentides a procédé au lancement de la 38e campagne de l’organisme le mardi 14 novembre au concessionnaire automobile HGrégoire de Saint-Eustache.
Partenaires, corps policiers et représentants politiques étaient de la partie. Ensemble, ils ont célébré 40 ans d’existence, 2,4 millions de personnes raccompagnées et l’implication de milliers de bénévoles dévoués à la mission.
«On a beau avoir des services policiers dans chacune de nos municipalités, avant tout, le premier responsable, c’est chaque citoyen, a déclaré René Villeneuve, conseiller municipal de Rosemère. On doit envoyer le message: l’alcool au volant, ça ne marche pas.»
La 38e campagne porte le thème de L’invitation est lancée et avec Dany Turcotte comme porte-parole du mouvement.
Sécurité
L’alcool au volant est la cause de 85 accidents mortels et 225 accidents avec blessés grave annuellement en moyenne, au Québec. Cette problématique est en cause dans près de 25% de l’ensemble des décès sur les routes.
À Laval, en 2022, le corps policier a relevé 288 infractions en lien avec la conduite avec facultés affaiblies, une légère baisse en comparaison aux années précédentes.
Anthony Mager-Dugas, inspecteur au Service de police de Laval (SPL), confirme que la présence policière sera accrue pendant les fêtes.
«Nous espérons ne pas avoir à intervenir et que les automobilistes feront plutôt le choix responsable d’utiliser Nez rouge, de désigner un chauffeur, de faire appel à un ami et encore à un taxi», a-t-il précisé lors du point de presse.
Nouveautés
La grande nouveauté de 2023: la mise en service d’une nouvelle application mobile qui facilite la communication avec les bénévoles et permet aux utilisateurs de demander un raccompagnement, puis de suivre l’état de leur demande en temps réel.
Le comité organisateur de Laval – Basses Laurentides prendra également la charge de la région Mascouche-Lanaudière-Sud, qui était orpheline cette année. Cela représente environ 400 bénévoles et 800 raccompagnements supplémentaires à gérer.
Dons
Rappelons que 100% des dons amassés dans le cadre de cette initiative seront remis à des organismes à but non-lucratif œuvrant dans les domaines de la jeunesse et des sports.
Pour la région lavalloise, c’est l’organisme Sports Laval qui en bénéficiera par l’entremise de son programme de bourses.
Depuis 19 ans, un quart de million de dollars a été redistribué à la communauté sportive dans le cadre d’Opération Nez rouge. L’objectif de cette année est fixé à 50 000$.
Le 9 décembre, HGrégoire doublera les dons des utilisateurs du service.
Bénévoles
Opération Nez rouge recrute toujours des bénévoles intéressés à contribuer à sa mission. Il est possible de donner un coup de main à la centrale ou dans les équipes de raccompagnement, toujours formées de trois bénévoles au minimum.
Afin de remercier les personnes impliquées, Opération Nez rouge organisera un souper reconnaissance en janvier 2024. De plus, de nombreux prix seront offerts en tirage, dont 150 paires de billets pour le Rocket de Laval.
En 2022, 1500 bénévoles ont été nécessaires aux opérations pour la région de Laval uniquement.
Heures d’ouverture: jeudi au samedi du 24 novembre au 23 décembre et du 23 décembre au 31 tous les jours de 19h30 à 3h. Pour demander un raccompagnement dans la région Laval – Basses Laurentides: 514-666-4011 ou via l’application mobile Nez rouge.