Selon un récent sondage mené par Ipsos Public Affairs pour le compte de Conservation de la nature Canada (CNC), 37 % des Canadiens consacrent plus de temps dans la nature qu’avant le début de la pandémie en mars 2020.
Au total, ce sont 82 % des personnes sondées qui ont dit passer du temps en plein air.
«Ces résultats démontrent pourquoi il est important et bénéfique pour nous tous de protéger la nature et d’y avoir accès, estime François Duclos, conseiller principal pour la planification de l’utilisation par les visiteurs à CNC, par voie de communiqué. De nombreuses personnes se tournent vers les réserves naturelles, sentiers, espaces verts et parcs pour faire des activités de plein air tout en respectant les règles de distanciation physique.»
Il ajoute que «les gens veulent fréquenter d’autres personnes en toute sécurité» et qu’ils «saisissent les occasions de respirer de l’air frais, de faire de l’exercice ou de retrouver leur calme en prenant une pause du télétravail et du temps accru qu’ils passent devant leur écran».
L’étude a d’ailleurs démontré que les femmes, les jeunes et les jeunes familles sont les groupes les plus susceptibles de passer davantage de temps en plein air.
Destinations Nature
Rappelons que CNC offre des sites de plein air accessibles à l’année grâce au Projet de partenariat pour les milieux naturels.
Huit d’entre eux se trouvent au Québec, donc le boisé Papineau, dans Duvernay.
La forêt de hêtres vieille de 200 ans donnerait «l’impression de déambuler dans une cathédrale naturelle». Elle comprend aussi des milieux humides et ouverts qui sont des vestiges d’une ancienne utilisation agricole. (N.P.)