L’Agence de santé publique du Canada a émis une nouvelle mise à jour concernant une éclosion de cas de salmonellose liés à des pâtisseries importées.
Cela concerne des produits des marques Sweet Cream et D. Effe T.
Au total, 37 cas de salmonellose ont été répertoriés au Québec, 24 en Ontario, 4 en Colombie-Britannique, 3 en Alberta et 1 au Nouveau-Brunswick. Une majorité de femmes (59%) ont été touchées, et l’âge varie entre 3 à 88 ans.
Plus précisément, ce sont des plateaux de 30 morceaux de mini-pâtisseries de la marque Sweet Cream qui sont visés par le rappel. Les codes UPC des produits sont le 8 058302 730028, 8 058302 730004 et 8 058302 730011. Le rappel touche les produits dont toutes les dates de péremption sont situées entre le 17 juin 2025 et le 15 novembre 2025.

Pour les produits de marque D. Effe T., ce sont les boîtes de neuf morceaux de délices au citron et tartelettes aux fruits des bois qui comportent respectivement les UPC 8 058302 730097 et 8 058302 730080. Tous les produits dont la date de péremption est le 11 décembre 2025 sont concernés.

Les risques
La salmonellose est une maladie bactérienne d’origine alimentaire qui peut toucher toute personne exposée à un produit alimentaire contaminé, y compris les produits rappelés.
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.
Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
La salmonellose peut aussi entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite.
Comme les produits ont été distribués dans des épiceries, boulangeries, hôtels, restaurants, cafétérias, hôpitaux et résidences pour personnes âgées, il est recommandé de vérifier si ces items se retrouvent dans votre demeure ou établissement et de les jeter. Il est aussi possible de les rapporter à l’endroit où ils ont été achetés.
Une personne croyant avoir des symptômes de salmonellose devrait communiquer rapidement avec son fournisseur de santé. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/