Mis à jour le 23 janvier 2026 à 17h15
La Ville de Laval investit 3,3 M$ dans implantation de 3 nouveaux feux de circulation sur les boulevards de la Concorde et des Laurentides pour sécuriser des intersections où deux octogénaires avaient été happées mortellement en 2022.
Il s’agit des croisements de la Concorde et des chemins de la Normandie et de la Lorraine, dans Pont-Viau, et des Laurentides et de la rue Proulx, moins d’un kilomètre à l’ouest.
En décembre 2022, à 17 jours d’intervalle, deux dames, toutes deux âgées de 85 ans, y avaient perdu la vie bêtement alors qu’elles tentaient de traverser l’artère principale en fin de journée.
Les travaux débuteront dès la fonte des neiges.

Reconfiguration de tout un tronçon
Le boulevard de la Concorde accueillera 2 feux de circulation à quelque 150 mètres de distance seulement, ce qui est «assez fréquent dans les milieux plus denses à Laval», nuance toutefois le porte-parole de la Ville, Jonathan Lévesque, dans un de nos échanges de courriels.
Ces feux de signalisation s’implanteront à l’angle du chemin de la Normandie (croisement ouest) et à l’intersection du chemin de la Lorraine.
Toujours pour renforcer la sécurité routière, on profitera de l’occasion pour fermer le terre-plein à trois endroits, soit à la hauteur du supermarché métro, du chemin de la Normandie (croisement est voisinant avec l’école Eurêka qui se trouve au nord du boulevard) et du chemin de la Bretagne.
«L’analyse des lieux ne s’est pas limitée aux [2] intersections, mais au tronçon global [d’un demi-kilomètre] entre Goineau et des Alouettes, puisqu’une intervention à un endroit peut impacter les carrefours voisins», explique M. Lévesque.
Il précise que la démarche visait une solution intégrée, à la fois fonctionnelle pour les automobilistes et sécuritaire pour les usagers plus vulnérables que représentent les piétons et cyclistes.
Le maintien des accès à l’école primaire Eurêka, aux secteurs résidentiels et aux commerces situés de part et d’autre du boulevard de la Concorde a également été pris en compte dans la reconfiguration de cette zone jugée accidentogène à la lumière d’une «analyse de collisions» menée en amont.
D’ailleurs, la même année où une octogénaire est morte renversée par un véhicule au croisement du boulevard de la Concorde et du chemin de la Normandie, un grave accident avait impliqué un piéton sur le même boulevard à l’angle du chemin de la Tournelle, la rue voisine. Quatre autres accrochages avaient également été recensés, faisant des «blessés légers» chez des usagers du transport actif, indique le conseiller du Service des communications.
Un seul soumissionnaire
Si la publication de l’appel d’offres a suscité l’intérêt de 11 entreprises, lesquelles ont déboursé pour obtenir les devis et cahiers de charge, une seule a déposé une offre.
Selon les informations recueillies par la division des achats au Service de l’approvisionnement, trois de ces entreprises ont justifié leur retrait en raison de projets déjà en cours de réalisation, une a évoqué un délai d’exécution trop serré alors que les autres ont expliqué avoir «participé à l’appel d’offres en sous-traitance».
Or, considérant que seul un soumissionnaire a répondu aux documents d’appel d’offres public et que le prix proposé accusait un écart important avec le coût estimé par le Service de l’approvisionnement, celui-ci a pu négocier un prix à la baisse, comme l’autorise la Loi sur les cités et villes en pareille circonstance.
L’adjudicataire, Environnement NRJ inc., a ainsi accepté de réduire de 3,35 % la valeur de sa soumission, soit l’équivalent de 120 000 $.
Cela dit, il en coûtera tout de même quelque 630 000 dollars de plus que les 2 662 667,51 $ estimés à l’origine, un écart défavorable de 24 %.
Toujours selon le sommaire décisionnel dont le Courrier Laval a obtenu copie, on justifie cet écart entre la soumission et l’estimation par «une différence de prix plus significative en ce qui concerne les travaux d’égout pluvial et [de] drainage, de réfection de chaussée, de bordures, de trottoirs, de pavage et de réfection des entrées charretières».
Autres mandats
En avalisant le 13 janvier l’octroi du contrat au montant de 3 291 455,44 $, taxes incluses, le conseil municipal autorisait du coup 3 mandats totalisant quelque 540 000 $ en lien avec la réalisation des travaux.
Ainsi, la firme AtkinsRéalis procédera au contrôle de la mise en place des matériaux et aux essais sur les matériaux au chantier et au laboratoire (274 426,81 $); CIMA+ assurera la surveillance en ingénierie durant la réalisation des travaux (238 939,55 $) et Artelia effectuera l’assistance technique pour la période de réalisation (27 206,53 $).
Selon les termes et conditions au contrat, Environnement NRJ inc. dispose de 140 jours pour compléter les installations. Les travaux débuteront au printemps.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



