Des travaux effectués à l’aide d’une pelle rétrocaveuse sur la chaussée du boulevard de la Concorde Est ont provoqué une importante fuite de gaz naturel dans l’après-midi du lundi 10 octobre.
Il était 13h14 quand le 911 a été alerté qu’un travailleur aux commandes de machinerie lourde venait de rompre un tuyau de quatre pouces lié au transport de gaz dans ce secteur situé tout juste à l’ouest du Centre de la nature.
Arrivés promptement sur les lieux, les pompiers du Service de sécurité incendie de Laval ont vite senti la forte odeur de gaz planant dans le secteur, tout en apercevant la conduite qui avait été arrachée.
Les sapeurs ont alors veillé à évacuer les résidences se trouvant dans les alentours, dont un immeuble locatif d’environ une douzaine de logements.
Mesures de sécurité
Pendant que quelque 30 personnes se retrouvaient temporairement à la rue en cette journée d’Action de grâce, les pompiers obtenaient les renforts des spécialistes d’Énergir, alors que la police interrompait la circulation sur ce tronçon du boulevard de la Concorde Est.
Le soutien d’Hydro-Qébec a aussi été réclamé afin d’interrompre le courant électrique un certain temps, des lignes de moyenne tension étant présentes dans le secteur et représentant un risque d’aggravation de la situation avec les risques d’allumage des émanations du gaz.
Finalement, c’est sur le coup de 16h44 que les gens d’Énergir ont réussi à colmater la brèche.
Aucune personne ne s’est blessée ou a été incommodée durant l’incident.
Les gens évacués ont tous pu regagner leur foyer après que les pompiers eurent finalisé avec succès leurs dernières lectures du taux de monoxyde de carbone pour s’assurer que tout risque pour la santé était écarté.