50 bénéficiaires ont reçu l’aide de préposés à domicile gratuitement lors de l’événement 3 heures de bonheur, le samedi 28 octobre.
Organisé par la Coopérative de soutien à domicile de Laval, la quatrième édition de l’événement soulignait aussi le travail des préposés lors d’une fête en leur honneur donnée au Collège Letendre.
Travail récompensé
«Ce qu’on fait par cette journée-là, c’est faire rayonner nos préposés, les faire sentir fiers de faire ce qu’ils font», souligne Gynet Séguin, directrice de la Coopérative.
Cette année encore, la Coopérative voulait mettre de l’avant le travail de ses 120 préposés, qui effectuent des milliers d’heures d’aide à domicile, sans qui plusieurs personnes en perte ou en recherche d’autonomie devraient quitter leur foyer.
Cette année, 50 préposés ont offert bénévolement 3 heures d’aide sans frais chez des personnes isolées, inscrites sur les listes d’attente ou n’ayant pas les moyens de payer les services normalement offerts par la Coopérative.
Ces préposés bénévoles ont ensuite pu profiter d’un repas, spectacle et de cadeaux accompagnés de leur famille. Plusieurs dignitaires étaient présents dont Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés.
Si l’initiative fait profiter les bénéficiaires en leur offrant différents services comme l’entretien ménager, il permet surtout de remercier le travail essentiel des préposés. «Si on veut avoir la possibilité de rester dans le confort de notre foyer, il va falloir que ces emplois-là soit mis de l’avant, soit valorisés», affirme Gynet Séguin.
Elle ajoute que certains préposés ne parlent pas de leur emploi avec leur famille, car ils ne ressentent pas de fierté à effectuer ce travail. «C’est plus qu’un métier, c’est une vocation, soutient pourtant Gynet Séguin. Ça prend du savoir-faire mais aussi du savoir être».
Rester chez soi
Avec la courbe de vieillissement actuelle, l’État est placé dans une position délicate, alors que le réseau de la santé peine à prendre charge de toute la population vieillissante. Pour Gynet Séguin, l’aide à domicile est la solution. «Chez soi, c’est le meilleur choix», lance-t-elle.
La Coopérative offre des services variés comme l’hygiène personnelle, le répit pour les proches aidants ou encore l’aide pour s’alimenter. La fréquence varie selon le type de soutien et la capacité à payer des bénéficiaires, mais pour Gynet Séguin, il est clair que sans les préposés, ces personnes devraient quitter le foyer.
Les préposés peuvent aussi servir de témoin. «Ce sont nos yeux, nos oreilles sur le terrain», note Gynet Séguin.
Lorsqu’il y a un déclin chez la personne bénéficiaire, il est possible de faire le lien avec le réseau de la santé plus rapidement pour éviter une perte d’autonomie permanente. «On a formé nos employés à reconnaître le vieillissement accéléré».
Selon la directrice, en plus d’être dans un endroit rassurant et personnel, les personnes âgées «vont vieillir mieux et moins vite s’ils reçoivent les bons services chez eux».
Malgré cette mission, la Coopérative a comme objectif premier d’offrir des emplois de qualité. En étant flexible, elle permet à de nombreuses personnes, surtout des femmes aux parcours parfois difficile, d’avoir un emploi stable. En favorisant le recrutement, l’offre de services n’est que bonifiée.
Les 3 heures de bonheur devraient être de retour l’année prochaine. «Voir la fierté rayonnée sur le visage de nos aides à domicile et leur famille, ça nous confirme que cet événement a sa raison d’être», résume Gynet Séguin.