L’installation d’un foyer extérieur non conforme, et ne respectant pas le dégagement requis, a provoqué un incendie dans une résidence de la 58e Avenue, durant la nuit du samedi 2 janvier.
L’appel au 911 a été fait à 2h52, malgré un avertisseur de fumée non fonctionnel.
Arrivée rapide
La première des 8 unités du Service de sécurité incendie de Laval nécessaires à l’intervention, soit 24 pompiers, est arrivée dès 2h58 sur les lieux, situés tout juste au sud du boulevard Cartier Ouest, non loin du boulevard Armand-Frappier.
À ce moment, les sapeurs ont immédiatement repéré des flammes provenant de la terrasse arrière de cette maison unifamiliale d’un seul étage en bois et brisques.
Par chance, l’évacuation des deux occupants avait déjà été complétée, aucun sauvetage n’étant donc nécessaire.
Lourds dégâts
Pendant que la neige commençait à tomber, les pompiers se sont alors affairés à éteindre le feu, contrôlant la situation sur le coup de 4h05.
Causés par les flammes, la fumée, l’exploration et l’eau, les dommages sont évalués à 200 000 $ pour le bâtiment et 50 000 $ pour son contenu.
Les deux résidents devront se reloger en raison de l’ampleur des dégâts de l’incendie qui s’est propagé de l’extérieur vers l’intérieur de la demeure, avant de gagner le premier étage et l’entre-toit.