Revenu Québec se réjouit de constater qu’encore cette année, la majorité de la population utilise le service ImpôtNet Québec pour transmettre sa déclaration de revenus.
C’est plus de 2 260 000 déclarations de revenus ont été transmises par Internet sur un total de 2 442 000 déclarations reçues, soit 93%.
En plus d’être un service efficace et sécuritaire, ImpôtNet Québec permet aux citoyen.ne.s de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, s’il y a lieu.
L’objectif de Revenu Québec est d’effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu’une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu’une déclaration est envoyée par la poste.
Dates
Revenu Québec rappelle que les particuliers ont jusqu’au 1er mai, à minuit, pour transmettre leur déclaration de revenus de l’année d’imposition 2022.
Voici quelques dates à indiquer au calendrier pour la saison des impôts:
- Date limite de production pour les particuliers: 1er mai
- Date limite de production pour les particuliers déclarant des revenus d’entreprise et leur conjoint ou conjointe: 15 juin
- Date limite de paiement de tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêts: 1er mai
Par ailleurs, toute personne a avantage à produire sa déclaration de revenus, même si elle n’a aucun revenu à déclarer ou aucun impôt à payer.
Cela peut lui permettre, entre autres, de bénéficier de certains programmes d’aide et d’autres avantages fiscaux, selon sa situation.
Questions
Encore cette année, la plateforme numérique justepourtous.ca a été mise en ligne pour aider la population à exercer ses responsabilités fiscales.
Adoptant un langage simple et facile à comprendre, le contenu y est classé par profil.
Consulter la plateforme permet d’obtenir des conseils et des réponses aux questions générales sur les impôts.
Par ailleurs, Revenu Québec met tout en œuvre afin d’offrir des services de qualité et de répondre aux attentes des citoyen.ne.s en cette période de pointe.
Les heures d’ouverture du service à la clientèle sont prolongées. Ainsi, jusqu’au 5 mai inclusivement, il sera possible de le joindre de 8h à 18h, du lundi au vendredi.
Conseils
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore produit leur déclaration et qui s’apprêtent à le faire, voici également quelques conseils pratiques:
- Avant de commencer, rassembler tous les renseignements et tous les documents nécessaires (numéro d’assurance sociale, relevés, avis de cotisation de l’année précédente, pièces justificatives, etc.).
- Prendre connaissance des principaux changements pour l’année d’imposition 2022. Ceux-ci touchent notamment le crédit d’impôt pour soutien aux aînés, le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants ainsi que le crédit d’impôt pour achat d’une habitation.
- En cas de revenu modeste et d’une situation fiscale simple, le citoyen pourrait être admissible au Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles afin d’obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration de revenus.
- Utiliser l’espace personnalisé et sécurisé Mon dossier pour avoir accès en tout temps à des renseignements concernant un dossier fiscal, dont les avis de cotisation, ainsi qu’à une foule de services en ligne pratiques. Il est notamment possible de s’inscrire au dépôt direct pour recevoir un remboursement plus vite, mettre à jour des coordonnées bancaires ou consulter l’état de traitement d’une déclaration de revenus.
- Transmettre une déclaration et payer un solde à temps pour éviter des pénalités. Il est parfois possible de conclure une entente de paiements échelonnés si le paiement complet en une seule transaction est difficile.
Fraude
La période de production de la déclaration de revenus est propice à la fraude.
Revenu Québec n’enverra jamais de remboursement par texto, ni aucune demande de renseignements personnels par courriel.
En cas d’une communication suspecte, signaler au Centre antifraude du Canada et communiquer avec Revenu Québec. (C.P./IJL)