C’est le mercredi 12 juin au Palais Montcalm, à Québec, que l’on dévoilera les grands gagnants nationaux de la 26e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.
Animé par Anaïs Favron, le Gala des Grands Prix Desjardins distribuera plus de 200 000 $ en bourses à travers une vingtaine de catégories, incluant les prix spéciaux et les Coups de cœur du jury.
En lice, près de 300 finalistes représentant les 17 régions du Québec, dont les 19 lauréats lavallois couronnés le 26 avril dernier lors du gala régional du Défi OSEntreprendre.
Volet scolaire
Pour le volet scolaire, des élèves et étudiants de 10 établissements du territoire de l’île Jésus ont ainsi mérité un laissez-passer pour l’ultime gala. Voici les projets entrepreneuriaux primés par catégorie :
Primaire 1er cycle
École John-F.-Kennedy
Honeycomb Heros: Young Guardians of the Bees
Primaire 2e cycle
École Marc-Aurèle Fortin
La tomaterie 403
Primaire 3e cycle
École Val-des-Arbres
Classe de cœur
Adaptation scolaire — Primaire
École Coursol
La boutique des petits bricoleurs
Secondaire 1er cycle
Collège Citoyen
Lutin cossins
Secondaire 2e cycle
Collège Letendre
Recreated (Recréé)
Adaptation scolaire — Secondaire et Éducation des adultes
Centre de qualification professionnelle et entrepreneuriat de Laval
Coop micro fraîcheur
Formation professionnelle et Éducation des adultes
École des métiers spécialisés de Laval
Tapis de dextérité — Maison des aînés de Chomedey
Collégial
Collège Montmorency
Média Communautaire Lavallois (MCL Média)
Universitaire
Institut national de la recherche scientifique — Armand-Frappier
Le sexisme ordinaire, pas notre genre !
Volet création d’entreprise
Cette année, Laval sera représentée par sept entreprises en démarrage, toutes lauréates régionales dans les six catégories suivantes :
Commerce
Cosmétiques O’Glacée : à travers ses formules personnalisables, l’entreprise offre une gamme de dermocosmétiques pour enfants souffrant d’atopie et de peau sensible. Sa fondatrice Geneviève Le Roux a également obtenu le prix Coup de cœur du Scientifique en chef au gala régional.
Tefi Chocolats : la propriétaire Stéphanie Kassab a l’ambition de «devenir la première chocolaterie artisanale» à produire «des chocolats de haute qualité de la fève à la tablette avec des ingrédients biologiques». Ces chocolats sont «personnalisés grâce au talent de nos employés composés de personnes sourdes et handicapées», précise-t-elle.
Économie sociale
Escalar : cofondé par Charbel El-Melhem et Andrés Molina, cet organisme vise à soutenir les artistes multidisciplinaires autant dans la réalisation que le rayonnement de leur projet artistique et culturel auprès du grand public, en plus d’offrir du mentorat et d’organiser des activités de réseautage, ateliers et expositions.
Exploitation, transformation, production
Matraditionnel Création : cette entreprise fondée par Manel Abdennebi se spécialise dans la fabrication de bougies artisanales pour toutes occasions.
Innovations technologique et technique
Équipements POLR : pour augmenter la productivité sur les chantiers durant la saison hivernale, Jessica et Anthony Charron ont développé pour les travailleurs de la construction des gants alliant la protection thermique et mécanique à la dextérité.
Services aux individus
Atelier MiFo : cette entreprise d’ébénisterie que l’on doit à Michel Forget se spécialise dans la création et l’adaptation de mobilier pour les personnes à mobilité réduite.
Catégorie Services aux entreprises
Plateforme Thrive Track : son fondateur Amadou Bah veut redéfinir le soutien académique pour les étudiants de l’enseignement supérieur en leur offrant une plateforme holistique favorisant le bien-être et la performance académique.
Faire affaire ensemble
Cargone, dont le fondateur est le PDG Sébastien Jutras, propose des solutions de transport innovantes en milieu urbain. Son premier produit sur le marché consiste en un vélo-cargo électrique pouvant transporter trois personnes et leurs bagages à l’abri du trafic… via la piste cyclable. Cette entreprise est en lice dans la catégorie «Faire affaire ensemble», laquelle met en valeur celles qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois.
Réussite inc.
Enfin, pour le volet Réussite inc., qui vise à faire rayonner les entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre depuis au moins 5 ans et dont le cheminement inspire, la clinique dentaire pédiatrique communautaire Sourires solidaires est sur les rangs. Son cofondateur Farid Amer-Ouali rappelle la mission de cette clinique lavalloise relevant de l’économie sociale, à savoir prodiguer des soins accessibles et adaptés aux enfants vulnérables et à besoins particuliers.
Rappelons que Laval économique, responsable du gala régional depuis 26 ans, a pu compter encore cette année sur l’étroite collaboration des milieux pédagogiques et entrepreneuriaux et de nombreux partenaires, dont le Carrefour Jeunesse-Emploi de Laval pour le volet scolaire et Formation Korpus de même que le Service aux entreprises et de formation continue du Centre de services scolaire de Laval (CSS) pour les trois volets entreprise.
Le gala national sera webdiffusé en direct le mercredi 12 juin prochain sur le site www.osentreprendre.quebec, alors que la plateforme de webdiffusion sera accessible dès 18h, soit 20 minutes avant le coup d’envoi officiel.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/