Connectez-vous à nous

166 nouveaux logements sociaux d’ici l’été 2019

Actualités

166 nouveaux logements sociaux d’ici l’été 2019

D’ici deux ans, le secteur Chomedey changera drastiquement de visage en deux endroits avec l’aboutissement d’imposants chantiers de construction, soit l’habitation communautaire Pie-X et les Immeubles Val-Martin,  deux projets axés sur le logement social et abordable.

L’annonce officielle en a été faite le 16 août près du quadrilatère où s’élèvera la revitalisation du quartier Val-Martin dont les habitations à prix modiques avaient été démolies l’automne dernier après des années de moisissure et d’infiltration d’eau menaçant la santé de ses occupants.

«Le logement, c’est plus qu’un abri. Il permet de s’approprier un lieu sécurisé dans un environnement donné.»

 – Lyne Sylvain, administratrice à l’OMH de Laval

Alors que tous les travaux devraient se terminer au printemps 2019, la structure du premier immeuble, de trois étages, est en voie d’être achevée. Les deux autres bâtiments comporteront quatre étages, les fondations ayant été coulées dernièrement. Ces 124 logements seront destinés à des familles à faible revenu.

«Ça fait 12 ans qu’on en parle et on en voit maintenant les fondations, déclarait le député provincial de Chomedey, Guy Ouellette. C’est tout un milieu de vie qui se régénère.»

«Les besoins pour se loger sont grands partout, a souligné Lie Thériault, ministre responsable de l’Habitation. Nous évaluons d’autres appels d’offre présentement après la demande d’une phase trois. Ce quartier sera un exemple pour les autres à venir.»

En plus d’une nouvelle école, le quartier aura son centre communautaire et d’autres éléments seraient à venir, notamment des services de proximité, a déclaré le maire Marc Demers, flanqué de la député fédérale Eva Nassif, la ministre responsable de la région de Laval Francine Charbonneau, ainsi que le conseiller municipal et président de l’OMH de Laval Nicolas Borne.

«Ce serait bien qu’il y ait une bouche de métro pas loin, sur la ligne orange, pour décongestionner l’accès à Montréal», ne s’est pas empêché de rêver Marc Demers, en pensant au futur du secteur.

L’investissement de 28,2 M$ provient des paliers gouvernementaux québécois et canadien, alors que la Ville de Laval finance les travaux d’infrastructure, notamment le prolongement de la rue Évariste-Leblanc et un nouvel éclairage.

Rappelons que construit en 1954, l’ancien complexe immobilier Val-Martin comprenait 235 bâtiments totalisant 534 logements de 2 ou 3 chambres.

Ancienne école

Depuis le 6 août, le portrait à l’intersection du boulevard Pie-X et de la rue Saint-Louis a commencé à changer. Des travaux sont en cours pour ajouter 42 logements abordables, dont 29 pour des familles et 13 destinés à des personnes seules, là où se dressait une école abandonnée.

Le coût total pour la réalisation de l’habitation communautaire Pie-X est évalué pour l’instant à 12 M$. Le gouvernement provincial investit près de 4,6 M$ par le truchement de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et des programmes Accès-Logis et Rénovation Québec. Pendant que Transition Énergétique Québec octroie 107 000 $, la Ville de Laval injectera pour sa part 1,7 M$.

La fin des travaux de ces sept bâtiments de six espaces locatifs est prévue pour l’été 2019, au terme desquels les locataires de 21 des 42 logements bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page