Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026

      Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

      23 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - 158 infractions durant des rassemblements automobiles

    158 infractions durant des rassemblements automobiles

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc16 novembre 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Collision incendie rassemblement automobile Carrefour Laval
    Voici l’une des scènes de l’un des rassemblements automobiles en sol lavallois, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, qui a alerté les services de police de Laval et la grande région métropolitaine. (Photo gracieuseté – Page Facebook/Montreal Car Spotting-Groupe Public)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 novembre 2020 à 09h51

    Dans la soirée du samedi 14 novembre, la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de Laval (SPL) ont mené une opération concertée visant des rassemblements automobiles ayant eu lieu sur l’île Jésus et l’ensemble du Grand Montréal ces dernières semaines.

    Les diverses interventions se sont déployées auprès d’automobilistes lors de rassemblements de véhicules sur le réseau routier et dans différents stationnements de commerces des secteurs concernés.

    Un rassemblement automobile le soir de l’Halloween au Carrefour Laval avait beaucoup retenu l’attention des autorités, avant l’importante opération policière du samedi 14 novembre. (Vidéo gracieuseté – Page Facebook/Montreal Car Spotting-Groupe Public)

    Dans son communiqué, la SQ indique que plusieurs infractions au Code de la sécurité routière ont été commises, reliées principalement à des véhicules modifiés.

    «Chaque service de police était responsable de ses intervention selon les infractions commises, d’expliquer l’agente Julie Marois, porte-parole du SPL. Chez nous, à Laval, il était question d’amateurs de véhicules tous styles confondus. Toutefois, c’est une problématique généralisée à Montréal et sur ses deux rives.»

    Si on ignore encore combien d’endroits du territoire lavallois ont été visités durant l’ensemble des actions policières du 14 novembre, précisons que ce type de rassemblements se déroule d’ordinaire dans les stationnements du mégacentre Sainte-Dorothée et Carrefour Laval, tous deux faciles d’accès par les voies rapides d’autoroutes.

    Les agents du SPL ont distribué un total de 128 constats d’infraction, 85 en contravention du Code de la sécurité routière, ainsi que 43 pour avoir transgressé les règlements sanitaires en lien avec la COVID-19.

    Vaste opération

    Ailleurs au Québec, des policiers ont aussi distribué des constats pour des infractions criminelles concernant la conduite dangereuse et des actions susceptibles de mettre en péril la vie et sécurité d’autrui.

    Partout en province, plus de 200 automobilistes ont été interceptés et 158 constats d’infraction, dont 5 pour grand excès de vitesse (GEV), ont été émis par les agents des divers corps de police impliqués.

    En plus du SPL et de la SQ, les corps policiers d’autres villes et régions ont participé à cette opération dont ceux de Montréal, Longueuil, Mercier, Roussillon, Châteauguay, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Richelieu-Saint-Laurent, Repentigny, L’Assomption/Saint-Sulpice, Saint-Jérôme, Thérèse-de-Blainville, Saint-Eustache, Terrebonne et Mascouche.

    La SQ prévoit qu’à l’avenir, une surveillance particulière sera portée à ce type d’événement afin de rappeler aux automobilistes l’importance du respect du Code de la sécurité routière pour la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier.

    Événement antérieur

    Rappelons qu’un rassemblement a particulièrement retenu l’attention il y a quelques semaines, alors qu’un minimum d’une vingtaine de véhicules, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, avaient effectué différentes frasques se concluant par une collision spectaculaire, alors qu’une voiture impliquée s’était embrasée sous la violence du choc, dans le stationnement du Carrefour Laval.

    Il semblait bien que de jeunes conducteurs amateurs de la série cinématographique Rapides et Dangereux (Fast and Furious) avaient voulu marquer la soirée d’Halloween à leur façon.

    Ce soir-là, l’attroupement aurait débuté du côté de Sainte-Dorothée avant de se transportera u Carrefour Laval. Des témoins parlaient de jeunes dans la fin d’adolescence et début de la vingtaine, certains se retrouvant à quatre et cinq par véhicule.

    Figures risquées

    Sur les vidéos publiées sur la page Facebook du groupe public Montreal Car Spotting, on assistait principalement à des amateurs d’automobiles modifiées qui s’amusaient à produire de la boucane et du vacarme.

    Ces derniers chauffaient leurs pneus sur le bitume, esquissant ce qu’on appelle, dans le sport mécanique, des figures de type donut ou burn.

    D’autres se contentaient de placer des accélérations et arrêts soudains, avant que le tout ne soit couronné par deux véhicules, vraisemblablement de marque Mazda 3, fonçant à toute vitesse l’un vers l’autre.

    Collision et flammes

    De manière volontaire ou accidentelle, les deux bolides s’étaient heurtés en un violent impact, tellement puissant qu’une des voitures avait pris feu.

    À ce moment, des flammes vives fusaient à l’avant de l’auto accidentée, où se trouve le moteur, et des gens accouraient vers la scène, pendant que d’autres la filmaient.

    L’arrivée des autopatrouilles du Service de police de Laval ne s’était pas fait attendre, afin vite disperser l’attroupement motorisé.

    Les policiers avaient aussi contacté le Service de sécurité incendie de Laval sur le coup de 00h06. Les pompiers avaient contrôlé les flammes dès 00h13, une minute après leur arrivée sur place.

    Heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur des deux véhicules impliqués quand le feu a éclaté. Aucun transport en centre hospitalier n’avait été nécessaire.

    Ni rapport d’accident ni plainte n’ont été déposés par les deux propriétaires des véhicules. L’événement s’est finalement limité à un accident avec dommages matériels.

    Cependant, si le visionnement des vidéos disponibles dévoilait des éléments supplémentaires et incriminants, une enquête policière pouvait alors être possible.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    chars modifiés En vedette Fast and Furious Montreal Car Spotting Rapides et Dangereux rassemblement de véhicules infractions Service de police de Laval SPOL SQ Sûreté du Québec
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026
    Tour d’actualité

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    Santé 24 août 2026

    Héma-Québec invite la population lavalloise à participer à une collecte de sang qui se tiendra…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

    24 août 2026

    Un nouveau festival bientôt lancé à Laval

    23 août 2026

    Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

    23 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.