La Société communautaire lavalloise d’emprunt, membre du réseau MicroEntreprendre, a profité de la Journée internationale du microcrédit, qui avait lieu le 11 mars, pour rappeler la pertinence de ce mode de financement.
Elle soutient avoir accompagné 25 nouveaux entrepreneurs de la région entre mai 2020 et avril 2021.
Cela représente huit heures d’accompagnement personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur, notamment en période de pandémie.
Ces mêmes entrepreneurs ont d’ailleurs reçu une somme de 6500 $ sous forme de microcrédit, ce qui signifie que le prêt est inférieur à 20 000 $ et qu’il est remis à une personne qui n’accède pas aux produits financiers des institutions bancaires, ni aux programmes normés d’autres organismes.
La Société communautaire lavalloise d’emprunt indique que huit emplois ont été maintenus grâce à cet accompagnement, tandis que 12 ont plutôt été créés.
Notons que 47 % des entrepreneurs visés par le regroupement étaient des femmes et que 29 % d’entre eux avaient moins de 35 ans.
Au total, le réseau québécois MicroEntreprendre a desservi 15 régions dans la dernière année, engageant 260 bénévoles dans ses rangs. (N.P.)