Des cadets, officiers, parents, ainsi que des membres du gouvernement, se sont rencontrés le samedi 11 mai, pour célébrer l’engagement et le dévouement des jeunes du 100 Laval Air Cadet Squadron
Dans la matinée, le 100 Laval Air Cadet Squadron a célébré sa 11e parade annuelle, honorant ainsi les efforts et la résilience de ses jeunes membres.
Durant la cérémonie, familles et invités d’honneur, soit Seta Topouzian, conseillère municipale de Renaud, et Annie Koutrakis, députée fédérale de Vimy, ont assisté à des défilés, remises de prix et performances musicales.
Le 100 Laval Air Cadet Squadron forme des jeunes lavallois de 12 à 18 ans à travers des disciplines militaires, athlétiques et culturelles.
Le programme a été conçu pour garder les jeunes hors de la rue tout en leur offrant des expériences qui dépasseront le cadre militaire et leur profiteront dans leur vie personnelle.
Les cadets assistent à une réunion obligatoire chaque semaine et sont invités à participer aux événements supplémentaires qui touchent le conditionnement physique, tir de précision, la marche militaire et l’art oratoire.
Témoignage
Sabrina David, sergente et commandante de l’escorte du drapeau, affirme que les officiers du groupe contribuent à créer un environnement familial et système de soutien pour les jeunes de Laval qui pourraient autrement se retrouver perdus.
Selon la sergente, «tout le monde bénéficierait des cadets. C’est l’occasion d’apprendre ce qui se passe dans le monde réel. Nous apprenons à donner la priorité au plaisir et au sérieux, et nous apprenons quand il faut les séparer.»
Sabrina David a rejoint les cadets en 2021 à l’âge de 13 ans, soit plus tard que la moyenne, et pourtant, dès qu’elle a rejoint les rangs, l’anxiété qui avait marqué son enfance s’est transformée en confiance.
«La journée où je suis entrée dans les cadets, j’ai eu une énorme crise de panique. J’étais pétrifiée, mais tout le monde est venu me réconforter. Ils m’ont tout appris et c’était tellement réconfortant, la communauté est tout simplement incroyable.»
Samedi, sergente David a gagné la plus haute distinction qui puisse être décernée à un cadet canadien, soit la médaille Lord Strathcona, en reconnaissance de sa performance exemplaire en entraînement physique et militaire, ce qui, selon elle, témoigne de l’ambiance maintenue au sein de l’escadron et l’esprit d’équipe qui y règne.
Sa mère, elle-même ancienne cadette de l’air, fait partie du comité de bénévoles de l’organisme et se souvient d’avoir pleuré de fierté le jour où sa fille a rejoint les cadets. Samedi, elle pleurait de nouveau.
«J’étais tellement émue, j’ai pleuré bien sûr. J’étais tellement fière. En tant que parents, nous préférons de loin que nos enfants soient dans les cadets plutôt que de traîner dans un parc quelque part. Ils apprennent beaucoup plus», confie Tamara Esseili.
En repensant à son propre passage chez les cadets, elle ajoute que «c’est bien que les enfants apprennent des choses comme la discipline, le respect, le fait de faire partie d’une communauté et d’y être actif. Il y a tellement de valeurs différentes qui sont enseignées ici et que l’on ne peut apprendre nulle part ailleurs, et qui sont des valeurs que l’on porte en soi pour toujours».