La Ville de Laval a reçu deux autres enveloppes consacrées à son développement culturel ces dernières semaines, l’une de 1,4 M$, qu’elle a doublé à un total de 2,8 M$, dans une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la période 2019-2021, et une autre de 361 s035 $, accordée par le ministère de la Culture et des Communications, qui porte ainsi sa contribution à près de 680 000 $ pour l’année en cours.
C’est par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) que le MAMH contribue à cette entente sectorielle pour la mise en œuvre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL).
Dans le cadre de cette entente, Ville et Ministère investissent chacun 1,4 M$ afin de constituer un fonds totalisant 2,8 M$ sur les trois prochaines années financières.
Ces subventions visent expressément le déploiement du PDCRL, qui a été conçu par et pour la communauté et qui reflète une volonté de faire de la culture le 4e pilier du développement durable.
«Nous agissons en concertation avec le milieu, puisque certains projets seront portés par la Ville et d’autres, par des organismes culturels de la région ou des partenaires institutionnels qui répondent aux besoins des citoyens et favorisent l’accès à la culture et son rayonnement», a déclaré Aline Dib, conseillère responsable des dossiers relatifs aux arts et à la culture, par voie de communiqué.
À cet effet, un appel de projets est en cours auprès des organismes professionnels reconnus par la Ville. Ceux-ci ont jusqu’au vendredi 20 mars pour soumettre leur proposition.
Somme supplémentaire
Rappelons que le PDCRL bénéficie également d’un soutien financier provenant de l’Entente de développement culturel (EDC).
Cette entente de deux ans conclue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) est dotée d’un fonds de 2 872 112 $ constitué par les contributions égales des deux partenaires.
Le 24 janvier, le MCC avait d’ailleurs annoncé une bonification de 361 035 $ pour l’entente de développement culturel dans la région lavalloise.
Ce montant portait l’investissement 2019-2020 à près de 680 000 $, ce qui représenterait une augmentation de plus de 113 % du montant versé sur l’île Jésus, indiquait le Ministère dans son communiqué.
Les ententes de développement culturel permettent également de valoriser une vie culturelle participative et engagée, mettre en valeur les éléments identitaires du territoire et positionner la culture comme une composante durable du développement économique, social et territorial.
«Cet investissement a comme objectif de promouvoir la diversité culturelle de notre région qui contribue à notre qualité de vie!» avait affirmé Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, via communiqué.
Au total, ce sont donc plus de 5,6 M$ qui seront investis au cours des prochaines années dans la mise en œuvre du Plan de développement culturel de la région de Laval. (B.L.)