Connectez-vous à nous

Zébulon: les copains d’abord!

Culture

Zébulon: les copains d’abord!

De nouveau réuni depuis 2008, après une pause de 10 ans, le quatuor Zébulon vient de délaisser quelque peu ses origines rock pour entamer une tournée québécoise en mode acoustique.

Commentaires

Qu’ils soient fans de la première heure ou néophytes, les spectateurs redécouvriront les Job Steady, Adam et Ève, Adrénaline, Marie-Louise et Les femmes préfèrent les Ginos sous de nouveaux habits plus folk.

«Même une pièce telle Pas capable, que l’on trouve sur l’album Dans l’œil du Zig et qui est un gros rock dur avec un gars qui crie son impuissance devant la vie, prend un air quasi country, ce qui la transforme de façon beaucoup plus légère», confie Yves Marchand, le claviériste du groupe cofondé en 1992 par Marc Déry (voix, basse, guitare), Alain Quirion (voix, percussions) et Yves Déry (voix, guitare).

Second souffle

Le public pourra aussi entendre les quatre nouveaux titres que l’on retrouvait sur l’album compilation Retour sur mars, lancé en septembre 2008. D’aucuns se souviendront du succès obtenu par la pièce Mars ou Vénus, rapidement montée au haut des palmarès.

«L’idée était que chacun de nous interprète l’une de ces quatre chansons, car la force de Zébulon a toujours été nos quatre voix de gars en harmonie, observe Yves Marchand. Quand nous nous sommes réunis pour le plaisir en 2007, question de voir si la chimie était au rendez-vous, nous avons réalisé que nous avions la même dynamique qu’avant. L’amitié est solide entre nous. On se booke des shows juste pour se voir. Dans un groupe de rockers comme nous, où tout le monde chante, on communique avec nos âmes. Les gens d’une chorale diraient la même chose.»

Il faut savoir que les frères Déry et Alain Quirion, leur voisin direct d’une rue de Mascouche, jouent de la musique ensemble depuis l’âge de 10 ans. C’est lors d’un passage en Abitibi que Marc Déry a croisé Yves Marchand et l’a ramené à Montréal pour mettre sur pied Zébulon, alors qu’il participait aux balbutiements des Colocs.

Style épuré

Cette tournée acoustique arrive à point pour la formation qui n’a plus à se soucier d’objectifs de maisons de disque les ayant menés jadis à remporter l’Empire des Futures Stars (1994) et mettre ensuite la main sur une légion de Félix, sans oublier les tournées européennes.

«On n’a plus d’ambition du genre et on profite du moment présent, souligne le claviériste. Ce spectacle acoustique nous laisse plus libres. On est assis et on échange entre nous. Il y a beaucoup d’humour! Également, ça nous rapproche des gens et toute l’attention est portée vers les voix et les textes.»

Zébulon sera en spectacle le samedi 4 avril, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page