Le conseiller municipal de L’Orée-des-Bois et responsable des finances publiques, Yannick Langlois, rejoint les rangs du comité exécutif à titre de membre associé.
Sa nomination a été entérinée par le conseil municipal lors de la première séance statutaire de l’année.
Le maire Stéphane Boyer s’entoure ainsi d’un 4e membre associé pour assister le comité exécutif dont le mandat est de voir au bon fonctionnement de la municipalité et d’agir à titre d’intermédiaire entre le conseil municipal et les services municipaux.
M. Langlois se verra confier, entre autres mandats, le suivi des dossiers budgétaires et financiers, a indiqué le premier magistrat de Laval qui préside également aux destinées du comité exécutif.
«Cette nomination confirme la volonté du maire de continuer à maintenir une gestion rigoureuse des finances publiques à la Ville tout en accentuant nos efforts d’efficience», fait valoir dans un échange de courriels la porte-parole au cabinet du maire, Rébecca Guénard-Chouinard.
L’émolument attaché à la fonction de membre associé est fixé à 23 500 $ par année.
Nouvelle approche
Bien que la Charte de la Ville de Laval permette au maire de s’adjoindre jusqu’à quatre membres associés en soutien aux cinq membres permanents composant le comité exécutif, la tradition instaurée par l’ex-maire Marc Demers était de nommer à tour de rôle un élu du parti au pouvoir, qui allait occuper la fonction de membre associé pour un mandat de six mois.
«À mon arrivée en poste [en novembre 2021], j’ai comblé 3 des 4 postes et je me suis donné du temps pour voir un peu comment les choses évolueraient», a expliqué M. Boyer alors questionné par la conseillère de l’opposition Isabelle Piché, le 9 janvier dernier.
Deux ans plus tard, le maire justifie notamment la nomination de M. Langlois par l’enjeu majeur que pose le financement du transport en commun et les investissements prévus au programme triennal d’immobilisations (PTI) dont il souhaite augmenter le taux de réalisation.
Rappelons que 15 jours après son élection à la mairie, Stéphane Boyer nommait au comité exécutif Ray Khalil, vice-président, Sandra Desmeules, Nicholas Borne et Christine Poirier de même que les membres associés Aline Dib, Sandra El-Helou et Alexandre Warnet afin de «mieux répartir certaines tâches», disait-il.
Mme Dib y est toujours en charge des dossiers liés au développement social, aux relations interculturelles et aux services aux citoyens pendant que Mme El-Helou s’affaire aux enjeux qui touchent les femmes, les jeunes, les aînés et les clientèles vulnérables et que M. Warnet coordonne tout ce qui relève de la transition écologique et de la participation citoyenne.
Changement au CA de la CMM
Toujours lors de l’assemblée municipale de janvier, Yannick Langlois a laissé son siège au conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à sa collègue Flavia-Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose. Un poste rémunéré à la hauteur de 10 000 $ par année.
M. Langlois demeure toutefois à la présidence du Comité de vérification de la Ville de Laval – qui veille notamment à l’examen des états financiers – et du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). Incidemment, en décembre 2023, il a été reconduit à la tête du CCU pour un mandat de deux ans.
En 2024, le conseiller municipal de L’Orée-des-Bois devrait toucher une rémunération globale de quelque 106 000 $, incluant une allocation de près de 20 000 $ pour couvrir les dépenses inhérentes à sa fonction d’élu.