Connectez-vous à nous

Xavier Ouellet deuxième capitaine du Rocket

lidl opening times today

Hockey

Xavier Ouellet deuxième capitaine du Rocket

L’ayant connu alors qu’il le dirigeait dans les rangs junior et qu’il en avait fait le capitaine de l’Armada de Blainville-Boisbriand durant deux saisons, Joël Bouchard récidive en décernant le deuxième C de l’histoire du Rocket de Laval à Xavier Ouellet.

Ce choix a été fixé par le groupe d’entraîneurs du Rocket et la direction des Canadiens de Montréal. Il a été annoncé officiellement après l’entraînement matinal du 12 février dans la chambre des joueurs à la Place Bell.

«Nous l’avons nommé pour l’ensemble de la personne qu’il est, a déclaré Joël Bouchard. Xavier est un compétiteur et il aime prendre charge. C’est un choix logique. Cette nomination va le faire grandir comme homme et joueur. Il parle, agit et se comporte comme un gagnant et il est contagieux pour nos jeunes joueurs.»

«C’est une grande fierté pour moi qui me suis amené à Laval pour faire la différence autant sur la glace qu’en dehors, confie Xavier Ouellet, un défenseur de 25 ans originaire de Bayonne, en France. Je suis encore sous le choc du départ et de la grosse perte en Byron Froese, mais au hockey, ça change vite!»

Objectif LNH

D’aucuns prétendront que ce titre de capitaine pourrait étiqueter Xavier Ouellet comme joueur de Ligue américaine de hockey (AHL). Ni lui ni son entraîneur-chef ne l’entendent ainsi.

«J’ai toujours le même rêve de retourner dans la Ligue nationale de hockey (LNH), d’affirmer le principal intéressé. Toutefois, nous avons plusieurs leaders et un bon groupe de jeunes. Ils sont réceptifs et veulent apprendre.»

«Il a encore une carrière professionnelle devant lui, continue Joël Bouchard après avoir salué le travail extraordinaire de Byron Froese, le tout premier capitaine du Rocket. Xavier a fait trois ans d’aller-retour à Détroit, ce qui n’était pas idéal pour son cheminement. Il avait besoin d’être rétrogradé pour améliorer des petites choses. Il est arrivé avec une bonne attitude, en y mettant l’effort. Des efforts pour lesquels ses coéquipiers et lui ne sont pas toujours récompensés. Il n’a pas besoin de sauver l’équipe.»

D’autre part, une rotation aura lieu à la maison et sur la route pour ce qui est des adjoints au capitaine. Des vétérans tels Karl Alzner, Alex Belzile et Alexandre Grenier, louangés par leur pilote, pourraient bien s’échanger la lettre.

J’en suis à ma 6e année comme professionnel et la façon dont je me comporte et que je joue semble avoir convaincu nos entraîneurs et le Canadien.»

 – Xavier Ouellet, capitaine du Rocket de Laval

Des chiffres

Notons qu’en 21 parties avec la formation lavalloise, Ouellet a amassé 17 points (3 buts, 14 mentions d’aide). Il a entrepris la présente saison avec les Canadiens, disputant 19 rencontres et récoltant 3 aides.

Choix de deuxième tour (48e au total) des Red Wings de Détroit lors du repêchage de la LNH en 2011, le gaucher de 6 pieds 1 pouce et 185 livres a disputé 160 matchs dans la LNH en carrière avec les Red Wings et les Canadiens, inscrivant 26 points (5 buts et 21 aides).

En carrière dans l’AHL, Ouellet a marqué 12 buts et ajouté 67 aides pour 79 points en 204 rencontres de saison régulière, avec les Griffins de Grand Rapids et le Rocket. Il a ajouté trois buts et sept passes en 33 rencontres éliminatoires dans le circuit Andrews, en plus d’être invité au match des étoiles à deux reprises (2015, 2016).

Ouellet a réalisé son stage chez les juniors avec le Junior de Montréal et l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), de 2009-2010 à 2012-2013. En 223 rencontres de saison régulière dans le circuit Courteau, il a amassé 160 points (41 buts, 119 aides) en plus de purger 177 minutes de pénalité et d’afficher un différentiel de +61. Il a accumulé 10 buts et 27 mentions d’aide en 43 matchs de séries éliminatoires dans la LHJMQ.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page