Mis à jour le 12 septembre 2025 à 18h41
Les Canadiens favoriseraient les voyages à l’intérieur du Canada en raison du contexte socioéconomique actuel selon des données diffusées par les firmes Angus Reid et Moneris.
En effet, 26% des répondants a un sondage d’Angus Reid ont mentionné avoir modifié, annulé ou reporté des projets de voyage aux États-Unis en 2025. Cela inclut des voyages qui étaient déjà réservés ou prévus dans leur calendrier.
44% des personnes ayant modifié leurs projets de voyage ont plutôt décidé de voyager à l’intérieur de la province, tandis que 30% sont allées dans les autres provinces canadienne. Le Mexique, les Caraïbes et l’Amérique du Sud obtiennent plutôt 13%, tandis que 20% ont choisi une autre destination comme l’Europe.
Dépenses interprovinciales
De son côté, Moneris a constaté une hausse des dépenses interprovinciales de janvier à juin 2025 par rapport à l’année précédente.
En effet, la variation du volume des transactions a augmenté de 5% dans tout le Canada. Les Territoires se démarquent avec une hausse de 10%. Ils sont suivis de l’Alberta (+9%) et de la Saskatchewan (+6%).
Le Québec a constaté une hausse de 3% du volume de transaction par rapport à la même période en 2024, à égalité avec la Colombie-Britannique, mais légèrement sous l’Ontario (+5%).
Le World Travel and Tourism Council prévoit d’ailleurs que le tourisme intérieur au Canada atteindra 104 milliards de dollars en 2025.
«Ce que les Canadiens nous disent se reflète aussi dans leurs dépenses : les données de Moneris montrent une hausse de 5 % sur un an des dépenses interprovinciales, note Pasquale Pizzi, chef des comptes principaux et d’envergure chez Moneris, par communiqué. C’est signe qu’ils redécouvrent l’immense diversité de leur propre pays, et qu’ils y investissent aussi en soutenant des entreprises partout au pays.» (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



