La Ville de Laval par l’entremise de son conseil municipal a confirmé son intérêt à participer au projet de vote en ligne qu’Élections Québec testera dans une quinzaine de municipalités en novembre 2025.
«C’est une victoire pour la démocratie de proximité», a déclaré d’emblée le conseiller d’Action Laval, David De Cotis, à la séance du conseil du 11 juillet en présentant l’avis de proposition qu’il cosignait avec ses collègues Louise Lortie et Alexandre Warnet, respectivement de Parti Laval et du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer.
«Je remercie ma collègue de Marc-Aurèle Fortin [Louise Lortie] pour son appui tout au long de cette démarche. Également, je suis heureux de voir que mon collègue de Laval-des-Rapides [Alexandre Warnet] se soit rallié à notre proposition, qui est maintenant la position commune du conseil municipal», a déclaré M. De Cotis dont la «proposition commune» a été adoptée séance tenante.
Le conseiller de Saint-Bruno évoquait ainsi ses avis de proposition précédents rejetés en bloc par les élus du parti au pouvoir. Avant le vote lors des assemblées municipales de mars et avril, le responsable de la participation citoyenne au comité exécutif, M. Warnet, avait justifié le rejet du fait qu’aucun appel de candidatures n’avait encore été lancé par le Directeur général des élections (DGEQ). On apprenait finalement dans les jours suivant le vote du 5 avril que la sélection des municipalités participantes ne se ferait pas par appel de candidatures.
À l’invitation du DGEQ
Dans une communiqué publié par la Ville le 18 juillet, on souligne que «l’avis de proposition […] a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal […] en réponse à l’invitation lancée aux Municipalités de plus de 20 000 habitants d’offrir le vote par Internet aux citoyens dans le cadre d’un projet pilote.
Cela dit, le DGEQ a entrepris voilà déjà quelques mois des échanges avec les président(e)s d’élection d’une quinzaine de villes de plus de 20 000 habitants pour sonder leur intérêt à prendre part à ce projet pilote.
Faciliter l’exercice démocratique
Avec le taux de participation (28 %) le plus anémique des grandes villes aux dernières élections municipales, l’administration Boyer dit souhaiter l’adhésion de ses citoyens au processus électoral.
En ce sens, le vote en ligne facilitera l’exercice démocratique pour plusieurs, notamment les électeurs à mobilité réduite, malades ou n’étant pas en mesure de se déplacer vers leur bureau de vote, précisent les autorités lavalloises.
«Laval, une ville innovante et moderne, accueille volontiers le projet pilote de vote en ligne, car il incarne notre volonté d’échanger des idées, de débattre publiquement et de collaborer avec les citoyens pour construire une communauté engagée et solidaire, écrit Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif responsable de la participation citoyenne et cosignataire de l’avis de proposition. En encourageant une participation élargie et facilitée au processus électoral, nous dynamiserons notre démocratie et ouvrirons la voie à un avenir rayonnant pour notre ville».
Dans le même communiqué, M. De Cotis fait valoir que «cette nouvelle modalité viendra faciliter l’accès au vote pour les citoyens lavallois», rappelant au passage que «les élus municipaux doivent être représentatifs de leur communauté, car ils prennent des décisions qui affectent directement la vie quotidienne des citoyens».
Également cosignataire de l’avis de proposition, Louise Lortie soutient pour sa part que «tout moyen qui vise à faciliter l’accès au vote et à accroître le taux de participation aux élections mérite d’être étudié». Elle ajoute: «Laval pourrait grandement bénéficier de la participation à ce projet pilote. Notre démocratie se porte mieux quand une majorité exerce son droit de vote.»
Projet pilote
Pour tester le vote par Internet, Élections Québec privilégie les villes d’au moins 20 000 habitants notamment parce que celles-ci ont la particularité d’être divisées en districts électoraux ou en arrondissements, contrairement aux villes moins populeuses. Or, ce découpage de la carte électorale est une condition essentielle au projet pilote puisque le vote par Internet y sera offert aux électrices et électeurs de certains districts ou arrondissements seulement.
Au total, une quinzaine de Municipalités participeront à l’essai du vote en ligne en novembre 2025. Si Laval était retenue, le projet pilote devrait faire l’objet d’une entente entre Élections Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et l’administration municipale.
Élections Québec, qui utilisera une plateforme de vote par Internet conçue par une entreprise spécialisée, prévoit lancer un appel d’offres l’automne prochain. Les modalités d’administration du vote en ligne seront déterminées par le DGEQ.
À lire également: Vote par Internet: aux Villes de manifester leur intérêt