Tel que l’affirmait le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval en début de semaine, les cas déclarés de la COVID-19 sur le territoire se répartissent de façon assez uniforme à travers les six grands secteurs d’aménagement.
Publiée hier soir sur le site du CISSS, cette carte de l’île Jésus l’illustre parfaitement.
Au 1er avril à 13h, les cas testés positifs oscillaient entre 41 (secteur Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Les Îles-Laval/Fabreville-Ouest) et 68 (secteur Chomedey) selon les différents secteurs.
Les autres cas recensés se retrouvent dans Fabreville-Est/Sainte-Rose (52), Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul (53), Vimont-Auteuil (56) et Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (62).
Toutes proportions gardées, le secteur no 6 (Vimont-Auteuil) est le plus touché avec une moyenne estimée à 89 cas déclarés par 100 000 habitants, suivi de près par le secteur situé à l’est de l’île où l’on observe une moyenne de 85 cas.
À l’autre bout du spectre, le secteur no 4, situé à la pointe ouest de l’île, affiche un taux équivalent à 60 cas connus sur une population de 100 000 personnes.
Enfin, pour mettre le tout en perspective, soulignons que les 338 Lavallois testés positifs à ce jour représentent un taux de contamination de 77 cas par tranche de 100 000 habitants.