(Mise à jour: 24 mai, 15h10)
Laval économique relance son programme de subvention afin d’encourager les entreprises manufacturières à accélérer leur transformation numérique.
En plus d’offrir un accompagnement stratégique, le programme finance 25 % du coût d’acquisition d’équipement jusqu’à concurrence de 100 000 $ en plus des frais connexes pour un montant total maximal de 125 000 dollars par entreprise.
Selon le maire Stéphane Boyer, ce virage numérique et l’augmentation de la productivité qui en découle sont essentiels «pour maintenir les entreprises compétitives et répondre à leurs enjeux de main-d’œuvre».
Effet de levier
Issu du Plan de relance économique Laval, capitale des opportunités, déposé à l’été 2020, ce programme d’aide financière directe au secteur manufacturier a connu un vif succès l’an dernier.
À preuve, pour chaque dollar investi par la Ville, les 6 entreprises bénéficiaires en allongeaient 15. En clair, les 750 000 dollars de fonds municipaux octroyés en 2021 ont généré des projets d’investissement de l’ordre de 11,3 M$.
Cette mesure a non seulement contribué au maintien de 600 emplois et à la création de 53 nouveaux postes, mais également à rendre encore plus profitables les entreprises subventionnées. Incidemment, celles-ci estiment à 20 % la croissance moyenne de leur chiffre d’affaires au cours de la dernière année.
«[…] avec l’aide de ce programme, des entreprises manufacturières ont pu augmenter leur capacité de production jusqu’à 24 heures sur 24 tout en diminuant l’impact du manque de main-d’œuvre et en automatisant leurs procédés», peut-on lire dans le communiqué publié par la Ville le 24 mai.
Près d’un million
Directrice de Laval économique, Lidia Divry exhorte les dirigeants de PME à initier le mouvement ou à poursuivre leur projet de transformation numérique, selon le cas. «La phase II du programme Accélérateur d’opportunités – Soutien à la productivité est actuellement accessible à toutes les entreprises manufacturières de Laval et jusqu’ici une dizaine [d’entre elles] ont manifesté un intérêt à déposer un projet.»
Pour la relance de ce programme, Mme Divry et son équipe disposent d’un budget limité à 962 000 dollars.
Pour toute autre information, on communique avec Benard Pitre, commissaire transformation technologique, à b.pitre@laval.ca ou 438 223-5384.