Un projet d’environ 200 unités d’habitation est en cours d’évolution dans le secteur Cartier, plus précisément à l’entrée du pont Viau.
«Un terrain municipal nous a été réservé au 1, boulevard des Laurentides», indique le directeur du développement immobilier chez Village Urbain, Simon Mammone, lors d’un entretien avec le Courrier Laval en marge de l’inauguration du Pavillon du cohabitat intergénérationnel, tenue le 13 mai.
Les futurs logements, appelés à accueillir autant des ménages à faible revenu que des familles de la classe moyenne, s’inscriront dans un développement mixte. En plus des espaces commerciaux qui occuperaient le rez-de-chaussée de l’immeuble, il est prévu d’y aménager une salle de spectacles et des locaux communautaires, note M. Mammone, précisant que le concept s’affinera au fil des consultations que l’OBNL d’habitation mènera auprès de la communauté.
Cette démarche consultative se déploiera à travers les installations du nouveau pavillon jouxtant la station de métro Cartier. Incidemment, ce centre d’exposition et de recherche en cohabitat permettra au public «de voir, ressentir et interagir directement avec des idées et des solutions novatrices en matière de logement intergénérationnel et de vie collective».

Bail emphytéotique
Dans une déclaration transmise par son cabinet le 15 mai, le maire Stéphane Boyer confirme la participation de la Ville dans ce projet, qui se traduira par un bail emphytéotique sur un terrain évalué à 2,4 M$.
«Je suis fier que Laval soutienne le projet Village vert, un développement résidentiel intergénérationnel et abordable de près de 200 logements dans le secteur Cartier. Ce projet, réalisé sur un terrain municipal, contribuera non seulement à répondre aux besoins en habitation, mais aussi à bâtir une communauté inclusive qui lutte contre l’isolement social.»
Le lot en question borde sur une centaine de mètres le boulevard des Laurentides au nord de la rue de Nevers. Il se trouve à la limite d’un immense chantier, dont la livraison de 200 condos locatifs d’un immeuble haut de gamme de 10 étages est prévue en 2026.
À lire également: La SCHL investit 3,6 M $ dans un projet unique à Laval
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/