La compagnie pharmaceutique Vertex a ouvert ses portes le 21 novembre pour faire visiter son centre de recherche de Laval à quelques invités.
D’entrée de jeu, Louise Proulx, vice-présidente et directrice du Centre de recherche de Laval, a retracé l’histoire de son équipe. Elle a fait remarquer que plusieurs d’entre eux œuvraient pour BioChem Pharma, l’entreprise qui a mis au point la trithérapie utilisée contre le VIH. En 2001, l’entreprise a été acquise par Shire Pharmaceutical Group et en 2004, le site est devenu ViroChem Pharma. Intéressée par les recherches faites à Laval sur l’hépatite C, Vertex a acheté ViroChem en 2009.
Maladies inflammatoires de l’intestin
Après s’être fait demander par le Dr Peter Mueller, vice-président principal, recherche et développement mondial et chef de la direction scientifique de Vertex Pharmaceuticals, quelle maladie elle voulait guérir, l’équipe a choisi d’axer ses recherches sur les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Mme Proulx a expliqué que cette décision a notamment été motivée par la prévalence importante de ces maladies au Canada. La quarantaine de chercheurs tenteront de mieux comprendre les facteurs génétiques liés à ces maladies. Elle a souligné que Vertex fait partie des quatre compagnies à faire de la recherche fondamentale au Canada.
La ministre responsable de la région de Laval et présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, a assuré les dirigeants de cette entreprise basée au Massachusetts du support de son gouvernement. Elle a également encouragé les jeunes à faire carrière dans le domaine de la recherche.
Le maire Gilles Vaillancourt a pour sa part rappelé que le Biopôle compte maintenant 85 compagnies et 4500 employés.