Le Service des finances et celui de l’Innovation et des technologies semblent montrer bien peu d’intérêt aux recommandations formulées par le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) de la Ville.
Voilà ce que révèle le rapport 2023 déposé le 13 août par la nouvelle vérificatrice générale, France Lessard.
Finances
Entre 2011 et 2022, les audits de performance ont suscité 8 recommandations et observations visant à corriger des lacunes et améliorer les pratiques comptables au Service des finances de la Ville.
Au 31 décembre dernier, une seule de ces recommandations avait fait l’objet d’un suivi, les sept autres étant restées lettre morte.
Une situation qui n’est pas sans préoccuper Mme Lessard, qui est en poste depuis janvier dernier.
«Faudrait donner un coup de barre», reconnaît celle qui mise sur le changement de garde qui s’est opéré à la direction des Finances, en avril 2023, pour que l’on applique finalement ces recommandations laissées en plan.
Innovation et technologies
Le suivi qu’accorde la direction du Service de l’innovation et des technologies aux recommandations n’est guère plus reluisant.
Près de 5 ans après l’audit de 2018 sur les plans de reprise informatique, le taux d’application des recommandations qui avaient été formulées à l’époque est de 10 %. C’est donc dire que 9 recommandations sur 10 sont passées à la trappe.
L’objectif de cette mission d’audit était de s’assurer que la Ville prenne les mesures nécessaires quant aux risques d’indisponibilité pouvant affecter ses systèmes d’information et ses télécommunications.
«On sait qu’il y a plusieurs Villes qui font des fois l’objet de cyberattaque», rappelle la vérificatrice générale à propos de l’enjeu de sécurité entourant la gestion de la reprise informatique.
Note encourageante
France Lessard note toutefois «une belle amélioration» quant au taux d’application des recommandations émanant du Bureau de la vérificatrice générale.
Ce taux, on le mesure systématiquement la quatrième année suivant le dépôt d’un rapport, question de laisser le temps aux équipes de mettre en place les actions et de corriger le tir.
Or, 86 % des recommandations du rapport annuel 2019 ont été appliquées ou ont connu des progrès satisfaisants comparativement à 67 % l’année précédente, peut-on lire dans le rapport 2023.
Ce bond de près de 20 points de pourcentage coïncide avec l’entrée en poste du nouveau directeur général Benoît Collette, nommé avril 2023.
«Bien que cette amélioration soit notable, seulement 61 % des recommandations ont été pleinement mises en oeuvre, un chiffre similaire aux années précédentes, nuance le BVG dans son communiqué. Des efforts soutenus sont nécessaires pour que toutes les actions soient menées à terme, notamment pour les audits dont l’application reste faible.»
Audits de performance
Le rapport annuel 2023 de la vérificatrice générale de Laval met également en lumière le résultat de deux audits de performance.
L’audit de la gestion des matières organiques à Laval y révèle des lacunes dans la mesure de la performance et la communication des résultats, malgré des objectifs ambitieux et une planification stratégique et opérationnelle rigoureuse, résume-t-on. Douze recommandations au Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté en découlent.
Quant au second audit de performance, il démontre que le Service de l’approvisionnement de la Ville ne maximise pas l’utilisation des ententes d’achats regroupés. Des opportunités d’économies sont ainsi manquées en raison d’un manque de surveillance et de communication proactive des ententes existantes, précise le Bureau de la vérificatrice générale qui formule 6 recommandations à la direction concernée.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/