Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a émis des précisions concernant les couvertures d’assurance en cas d’événement météo extrême à la suite de l’important tempête de verglas qui a touché le Québec.
On note que «la majorité des contrats d’assurance habitation couvre bon nombre de dommages occasionnés aux habitations et aux biens, tels que la chute d’une branche ou d’un arbre alourdi par la glace sur la résidence, la perte de denrées dans le réfrigérateur ou le congélateur [et] le gel des installations sanitaires».
Pour les véhicules automobiles ayant subis des dommages, ils sont couverts dans la mesure où les assurés ont acheté les protections requises.
Si le contenu d’un réfrigérateur ou d’un congélateur devenait impropre à la consommation, il est important de documenter la perte à l’aide d’un inventaire et de photos, avant de jeter les denrées. Ceci facilitera le règlement de la réclamation.
Rappelons que les franchises prévues au contrat seront appliquées.
Habitation
Si une résidence n’est plus habitable de manière sécuritaire en raison de dommages couverts, comme la chute d’un arbre sur l’habitation, des frais de subsistance supplémentaires sont généralement prévus au contrat d’assurance. Toutefois, si on doit quitter la résidence seulement en raison d’une panne d’électricité, ces frais de subsistance ne sont généralement pas couverts.
Le BAC ajoute que «la sécurité des citoyens demeure la priorité» et que, si une résidence est endommagée, il est important de sécuriser les lieux afin d’empêcher une aggravation des dommages, comme de la pluie qui entrerait par une ouverture dans un mur ou la toiture, causée par la chute d’un arbre.
En raison de la diversité des dommages possibles, il est recommandé de documenter les pertes à l’aide de photos, de vidéos et d’un inventaire, en plus de communiquer le plus tôt possible avec l’assureur ou le courtier afin de vérifier l’étendue de leur contrat d’assurance et d’ouvrir un dossier de réclamation. (N.P.)