La flotte de 295 vélos en libre-service BIXI est redéployée graduellement sur le territoire lavallois au cours du printemps.
Cela représente 215 vélos mécaniques (dits «réguliers») et 80 vélos à assistance électrique répartis dans 26 stations sur l’île Jésus, concentrées davantage d’est en ouest, de Chomedey, rue Mayfield, près des boulevards Curé-Labelle et Saint-Martin, à Saint-Vincent-de-Paul, au Centre de la nature.
Popularité croissante
Depuis son implantation en 2019, BIXI connaît un succès croissant à Laval.
En 2023 seulement, une hausse de 140% des transactions sur l’île a été remarquée par rapport à l’année précédente.
Cela confirme qu’il s’agit d’une option attrayante pour de nombreux déplacements, dans un contexte où il importe plus que jamais de trouver des moyens d’agir pour lutter contre les changements climatiques.
Nouvel incitatif
Afin d’encourager la mobilité active et de favoriser l’adhésion au service de vélopartage, 1500 Lavalloises et Lavallois pourront profiter d’un soutien financier allant de 45$ à 70$.
Pour faire une demande, il faut cependant résider à Laval et être âgé de plus de 14 ans, en plus de ne pas avoir été abonné à un service de vélopartage depuis le 1<+>er<+> janvier 2019.
On peut en faire la demande uniquement via le portail citoyen Mon dossier, et ce, à compter du lundi 6 mai.
Nouveaux liens cyclables
Le réseau cyclable et piétonnier de Laval se développe afin d’être toujours plus convivial, plus sécuritaire et mieux connecté entre les différents quartiers.
En matière de vélo, près de 15 kilomètres de nouveaux liens cyclables seront implantés en 2024, dans la continuité du déploiement du Plan directeur cyclable qui vise à couvrir 450 kilomètres d’ici 2031. (B.L.)