Le 16 août, le groupe Savaria, une entreprise qui se spécialise dans l’industrie de l’accessibilité, a dévoilé la conversion d’un véhicule pour la fondation Papillon, qui vient en aide aux personnes handicapées et leur famille.
La fourgonnette, dont la fondation a fait son acquisition plus tôt cette année, a été gracieusement modifiée afin de répondre à la demande grandissante en transport adapté.
Pour convenir aux personnes en fauteuil roulant, l’équipe de Savaria a abaissé le plancher de la voiture et y a installé un accès latéral.
Ce cadeau équivaut à près de 20 000$, ce qui inclut la main-d’œuvre et les pièces.
«Depuis le début de l’été, l’automobile n’a pas cessé de rouler, affirme Suzie Guérin, directrice générale de la fondation Papillon. Ce n’est pas tous les parents qui ont une voiture, et encore moins une qui est adaptée.»
Toutefois, ce n’est pas la première fois que l’organisme collabore avec Savaria, qui a une usine implantée le long de l’autoroute 13, à Laval.
«Il y a dix ans, j’ai fait la rencontre de Jean Duchesneau, le président de la fondation Papillon, souligne Marie-Pierre Bourassa, vice-présidente aux achats chez Groupe Véhicule Savaria. Après cette rencontre, nous avons converti une fourgonnette pour leur venir en aide. Je suis vraiment heureuse qu’on ait pu récidiver une dizaine d’années plus tard.»
Accès aux activités
Afin de contribuer à l’épanouissement des personnes en situation de handicap, la fondation a mis en place le Camp Papillon.
Ce camp de vacances propose des activités stimulantes en plein air aux usagers, et permet un moment de répit pour les parents qui prennent soin d’eux nuit et jour.
Le véhicule adapté a pu offrir à de nombreux enfants la possibilité de vivre un séjour au camp.
Ce dernier ne sert pas que de transport pour vivre une expérience en nature. Il a également permis de répondre aux urgences des familles qui usent des services de la fondation Papillon.
«Les enfants qui ont un handicap sont parfois malades, rappelle Suzie Guérin. Ils ont donc besoin de consulter un médecin ou de se rendre à l’hôpital, et cette fourgonnette nous a permis de le faire.»