Mis à jour le 27 janvier 2026 à 17h03
Une demande d’aide financière au montant de 720 000 $ a été déposée par la Ville de Laval auprès du ministère de la Langue française du Québec (MLF) dans le cadre du Programme pour la valorisation et la vitalité de la langue française (PVVLF).
Cette somme permettrait de financer la réalisation de «certaines des recommandations proposées par le comité ad hoc sur la langue française», précise le Service des communications et du marketing dans un document transmis au comité exécutif.
Ce comité consultatif citoyen, dont le rapport a été rendu public en juillet 2025, avait pour mandat «d’éclairer le conseil municipal sur les orientations à prendre afin de promouvoir et soutenir l’usage de la langue française sur le territoire lavallois», voire freiner le recul de la langue de Molière dans la 3e ville en importance au Québec.
De recensement en recensement, le poids démographique des Lavallois dont le français est la première des deux langues officielles parlée à la maison ne cesse de s’effriter, faut-il rappeler. À cet égard, le dernier recensement fédéral révélait un recul de 3 points pour passer sous la barre des 70 %.
20 recommandations
Les auteurs du rapport Laval, une trajectoire en français – Avis sur la valorisation de la langue française formulaient 20 recommandations autour de 7 axes, dont l’exemplarité linguistique de l’administration municipale, la valorisation du français dans l’espace public, l’accès à des activités culturelles en français et une meilleure communication avec les entreprises et les personnes nouvellement arrivées.
La demande de subvention avoisinant les trois quarts de million couvrirait des dépenses liées aux actions qu’engagerait la Ville sur un horizon de trois ans. «Les initiatives qui seront développées viseront à rendre l’utilisation du français attrayante», peut-on lire dans le sommaire décisionnel sans plus de détail.
Pour sa part, le Service des communications et du marketing prévoit allouer une enveloppe de 180 000 $ pour mousser la promotion de ces activités auprès des Lavallois, soit 59 500 $ cette année, 84 000 $ l’an prochain et 36 500 $ en 2028.
Engagement électoral
Au cabinet du maire, on rappelle que le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer s’est engagé, l’automne dernier, à adopter et réaliser un plan d’action pour la promotion de la langue française et que la campagne de valorisation du français en est partie intégrante.
«Notre objectif est clair : nous appuyer sur le rapport du comité consultatif sur la langue française, notamment en assurant le devoir d’exemplarité à la Ville, mais surtout en identifiant les actions les plus porteuses pour promouvoir et valoriser le français à Laval», souligne-t-on par courriel, tout en signalant l’«ambition» de faire de Laval «un moteur d’intégration et de valorisation du français» au Québec.
À lire également: Langue française: un enjeu électoral à Laval
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



