Connectez-vous à nous

Valerio Gazzola sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans

Soccer

Valerio Gazzola sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans

Après avoir passé les dernières années comme directeur technique et entraîneur de différentes équipes au Québec, Valerio Gazzola a accepté le poste de sélectionneur de la formation nationale masculine de soccer des moins de 20 ans.

Commentaires

Le Lavallois se retrouvera à nouveau derrière le banc d’une équipe de soccer. On se souvient que l’entraîneur a conduit l’Impact de Montréal à son premier titre de la A-League, en 1994. De 1995 à 1997, il a mené le onze montréalais au premier rang du calendrier régulier. Il a également effectué un retour comme entraîneur en 2000 et 2001 avec la formation montréalaise. «C’est un honneur d’être impliqué avec le programme national et de représenter mon pays. Ce sera un beau défi à relever. Je veux aider l’équipe à se qualifier pour la Coupe du monde U20 en 2011, en Colombie», a mentionné Gazzola dans une entrevue accordée au Courrier Laval. Il s’assurera également de bien préparer la relève de l’équipe nationale senior. «Je veux aider les joueurs à vivre une expérience internationale de haut niveau.»

D’ailleurs, il s’envolera avec plusieurs joueurs pour participer à des matchs hors-concours en Hollande. Le Canada croisera le fer avec les équipes U20 du Japon et de l’Égypte, ainsi que les équipes nationales des moins de 23 ans, et moins de 22 ans. «Ce sera un premier rassemblement. Ça me donnera une bonne idée», a souligné l’homme de 46 ans.

Neuf mois

Gazzola scrutera une quarantaine de joueurs durant les neuf prochains mois. Il arrêtera son choix au mois de mars 2011. «Les gars auront la chance de prouver qu’ils méritent un poste au sein de l’équipe nationale U20.»

Outre son poste de directeur technique de l’Association régionale de soccer (ARS) de Laval, Gazzola agissait aussi à titre d’entraîneur-adjoint de la formation U20, qui s’est classée au pied du podium aux Jeux de la Francophonie, tenus au Liban, en octobre dernier. «Seulement deux joueurs sont encore admissibles pour faire partie de la formation U20. Ce sera du sang neuf», a précisé le Lavallois qui succèdera à Tony Fonseca. Ce dernier occupe les fonctions d’entraîneur-adjoint avec l’équipe nationale A et entraîneur des moins de 23 ans.

Gazzola a déjà occupé le poste d’entraîneur-adjoint avec les moins de 17 ans de 1991 à 1993 (l’équipe s’était alors qualifiée pour la Coupe du monde de sa catégorie) et les moins de 18 ans de 1998 à 2000. «Outre mon expérience professionnelle, j’ai beaucoup d’expérience avec les équipes nationales», a-t-il soutenu candidement.

Toujours en poste à Laval

Même si Valerio Gazzola entre en fonction dès maintenant, il conservera son poste de directeur technique de l’ARS de Laval. «Nous ne voyons pas les joueurs à tous les jours. Ce n’est pas un poste à plein temps. J’avais prévu le coup avec mon équipe à l’ARS de Laval.»

Un bagage d’expérience

Ses états de service dans le soccer tant québécois que canadien sont nombreux. Durant la dernière décennie, il a aussi entraîné à Dollard-des-Ormeaux, Monteuil et Lac Saint-Louis. Il a souvent été sélectionneur des équipes du Québec.

«Je suis un entraîneur de carrière comme Jacques Martin, des Canadiens de Montréal et Alain Vigneault, des Canucks de Vancouver», a conclu celui qui rêve encore de diriger une équipe professionnelle de soccer.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Soccer

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page