Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 14 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

      14 janvier 2026

      L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec nomme sa direction générale

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - L’usine de Moderna livrée en 15 mois

    L’usine de Moderna livrée en 15 mois

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local23 février 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    L'usine de fabrication de vaccins ARNm de Moderna loge au 405, Armand-Frappier au coeur de la Cité de la biotech. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 04 juin 2024 à 12h25

    Le géant pharmaceutique américain Moderna a souligné le 23 février l’achèvement de la construction de son usine de fabrication de vaccins ARNm de pointe, à Laval.

    Un événement salué par la présence de cinq ministres fédéraux et provinciaux lors d’une visite des installations au 405, boulevard Armand-Frappier.

    Étaient présents les ministres fédéraux Mark Holland (Santé), François-Philippe Champagne (Innovation, Sciences et Industrie) et Yves Duclos (Services publics et Approvisionnement). Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour

    «On est en plein sur la cible», a indiqué au Courrier Laval le directeur de l’usine, Roger Ngassam, en évoquant l’ambitieux échéancier fixé pour le premier trimestre 2024. Rappelons que le premier ministre Justin Trudeau était venu inaugurer le chantier le 7 novembre 2022.

    Construire en 15 mois une usine de biofabrication d’une capacité de production annuelle de 100 millions de doses vaccinales relève de l’exploit. D’autant que cette usine servira de modèle «à l’échelle mondiale en matière de conception et de construction d’installations biotechnologiques», affirme M. Ngassam.

    En production l’an prochain

    Sous réserve des approbations et certifications réglementaires, Moderna devrait pouvoir sortir ses premiers vaccins respiratoires à ARNm en 2025.

    Roger Ngassam, chef de l’usine de fabrication de vaccins ARNm de Moderna Canada, à Laval. (Photo 2M.Media – Archives)

    «Notre ambition est d’être en mesure d’approvisionner le marché canadien en vaccins locaux le plus rapidement possible», poursuit le chef du site de fabrication Moderna au Canada.

    Celui-ci a d’ailleurs déjà recruté 37 spécialistes, comblant ainsi la moitié des 75 emplois permanents annoncés à la fin 2022.

    Pôle mondial des sciences de la vie

    Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a rappelé la vitesse grand V à laquelle ce projet a déboulé.

    L’idée d’un Moderna Canada a germé il y a trois ans lors d’un premier appel fait à Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, le 2 février 2021. «On voulait d’abord élaborer une stratégie pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens», a-t-il fait valoir en rappelant «la capacité très limitée de production de vaccins à ARNm» dont disposait le Canada au début de la pandémie.

    Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Au-delà de la COVID-19, Moderna couvre «une panoplie de vaccins qu’on sera capable de produire chez-nous; il y a même des vaccins potentiellement pour le cancer», s’est enthousiasmé le ministre Champagne à propos de cette usine qui fera du Canada «un pôle mondial des sciences de la vie de l’avenir».

    Le grand patron Stéphane Bancel a indiqué pour sa part que la plateforme à ARNm de Moderna peut jouer un rôle pivot contre les menaces actuelles et futures que représentent les maladies infectieuses.

    «Un de mes rêves est que, bientôt, on ait un vaccin inventé dans des laboratoires canadiens universitaires grâce à la plateforme Moderna […] de le produire ici et d’en faire profiter non seulement les Canadiens, mais aussi les gens du monde entier.»

    À cet égard, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a mentionné que le talent québécois et la réputation du réseau universitaire au Québec avaient permis de remporter le derby Moderna.

    «L’entreprise va faire rayonner le grand génie québécois dans le secteur de la biotech», a renchéri le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.

    Un sourire de 240 M$

    Lors de son allocution, M. Fitzgibbon a lancé cette boutade en parlant du «sourire de 240 M$» du maire Stéphane Boyer. Ce dernier a confirmé qu’il s’agissait bel et bien du coût d’investissement derrière cette importante implantation à Laval.

    Le ministre provincial de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, également ministre responsable de la Métropole et du Grand Montréal, Pierre Fitzgibbon, en présence de son collègue Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    «Notre Cité de la biotech de Laval s’agrandit de manière phénoménale aujourd’hui alors que la construction de l’usine de fabrication de Moderna est complétée. L’arrivée dans l’écosystème économique lavallois d’un joueur majeur en science de la vie et des technologies de la santé est signe d’une ville dynamique et en action», s’est réjoui M. Boyer.

    Le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage comme l’avait fait avant lui le ministre Champagne. «Stéphane a fait preuve d’une grande agilité pour être sûr que le projet pourrait atterrir ici.»

    En avril 2022, lorsque Justin Trudeau a annoncé la conclusion d’une entente de principe avec Moderna visant la construction d’une usine de production de vaccins au Québec, c’est l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, qui était pressentie pour accueillir l’installation.

    Du moins, jusqu’à ce que l’administration du maire Boyer mette tout en œuvre pour satisfaire aux demandes de Moderna et faire arriver les choses en un temps record.

    Si bien que 12 semaines ont suffi pour modifier le zonage et délivrer les permis de construction et de raccordement pour un projet d’investissement évalué à l’époque à 180 M$, ce qui en temps normal aurait pu prendre des années à compléter.

    À lire également: 8 M$ en crédit de taxes pour Moderna

    8 M$ en crédit de taxes pour Moderna


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Chistopher Skeete Cité de la biotech Courrier Laval Économie François-Philippe Champagne Industrie Innovation Justin Trudeau Laval Moderna Pierre Fitzgibbon Roger Ngassam Sciences sciences de la vie Stéphane Bancel Stéphane Boyer usine de biofabrication vaccins ARNm
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Démission du premier ministre François Legault

    Politique 14 janvier 2026

    Le premier ministre québécois François Legault, prévoit d’annoncer sa démission lors d’une conférence de presse…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

    14 janvier 2026

    Des jeunes de Laval se filment en train d’uriner en public

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.