Le géant pharmaceutique américain Moderna a souligné le 23 février l’achèvement de la construction de son usine de fabrication de vaccins ARNm de pointe, à Laval.
Un événement salué par la présence de cinq ministres fédéraux et provinciaux lors d’une visite des installations au 405, boulevard Armand-Frappier.
«On est en plein sur la cible», a indiqué au Courrier Laval le directeur de l’usine, Roger Ngassam, en évoquant l’ambitieux échéancier fixé pour le premier trimestre 2024. Rappelons que le premier ministre Justin Trudeau était venu inaugurer le chantier le 7 novembre 2022.
Construire en 15 mois une usine de biofabrication d’une capacité de production annuelle de 100 millions de doses vaccinales relève de l’exploit. D’autant que cette usine servira de modèle «à l’échelle mondiale en matière de conception et de construction d’installations biotechnologiques», affirme M. Ngassam.
En production l’an prochain
Sous réserve des approbations et certifications réglementaires, Moderna devrait pouvoir sortir ses premiers vaccins respiratoires à ARNm en 2025.
«Notre ambition est d’être en mesure d’approvisionner le marché canadien en vaccins locaux le plus rapidement possible», poursuit le chef du site de fabrication Moderna au Canada.
Celui-ci a d’ailleurs déjà recruté 37 spécialistes, comblant ainsi la moitié des 75 emplois permanents annoncés à la fin 2022.
Pôle mondial des sciences de la vie
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a rappelé la vitesse grand V à laquelle ce projet a déboulé.
L’idée d’un Moderna Canada a germé il y a trois ans lors d’un premier appel fait à Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, le 2 février 2021. «On voulait d’abord élaborer une stratégie pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens», a-t-il fait valoir en rappelant «la capacité très limitée de production de vaccins à ARNm» dont disposait le Canada au début de la pandémie.
Au-delà de la COVID-19, Moderna couvre «une panoplie de vaccins qu’on sera capable de produire chez-nous; il y a même des vaccins potentiellement pour le cancer», s’est enthousiasmé le ministre Champagne à propos de cette usine qui fera du Canada «un pôle mondial des sciences de la vie de l’avenir».
Le grand patron Stéphane Bancel a indiqué pour sa part que la plateforme à ARNm de Moderna peut jouer un rôle pivot contre les menaces actuelles et futures que représentent les maladies infectieuses.
«Un de mes rêves est que, bientôt, on ait un vaccin inventé dans des laboratoires canadiens universitaires grâce à la plateforme Moderna […] de le produire ici et d’en faire profiter non seulement les Canadiens, mais aussi les gens du monde entier.»
À cet égard, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a mentionné que le talent québécois et la réputation du réseau universitaire au Québec avaient permis de remporter le derby Moderna.
«L’entreprise va faire rayonner le grand génie québécois dans le secteur de la biotech», a renchéri le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.
Un sourire de 240 M$
Lors de son allocution, M. Fitzgibbon a lancé cette boutade en parlant du «sourire de 240 M$» du maire Stéphane Boyer. Ce dernier a confirmé qu’il s’agissait bel et bien du coût d’investissement derrière cette importante implantation à Laval.
«Notre Cité de la biotech de Laval s’agrandit de manière phénoménale aujourd’hui alors que la construction de l’usine de fabrication de Moderna est complétée. L’arrivée dans l’écosystème économique lavallois d’un joueur majeur en science de la vie et des technologies de la santé est signe d’une ville dynamique et en action», s’est réjoui M. Boyer.
Le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage comme l’avait fait avant lui le ministre Champagne. «Stéphane a fait preuve d’une grande agilité pour être sûr que le projet pourrait atterrir ici.»
En avril 2022, lorsque Justin Trudeau a annoncé la conclusion d’une entente de principe avec Moderna visant la construction d’une usine de production de vaccins au Québec, c’est l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, qui était pressentie pour accueillir l’installation.
Du moins, jusqu’à ce que l’administration du maire Boyer mette tout en œuvre pour satisfaire aux demandes de Moderna et faire arriver les choses en un temps record.
Si bien que 12 semaines ont suffi pour modifier le zonage et délivrer les permis de construction et de raccordement pour un projet d’investissement évalué à l’époque à 180 M$, ce qui en temps normal aurait pu prendre des années à compléter.
À lire également: 8 M$ en crédit de taxes pour Moderna
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/