Les Aliments Whyte’s ont annoncé hier la fermeture de leur usine située à Sainte-Rose, à Laval.
Cette fermeture, prévue le 30 décembre prochain, s’explique par des problèmes persistants de pénurie de main-d’oeuvre.
Claude Brière, vice-président sénior ventes et développement de l’entreprise, mentionne que cela fait plus de deux ans Les Aliments Whyte’s ont de la difficulté avec la pénurie de main-d’oeuvre.
« Depuis quelques années, nous travaillons extrêmement fort, en déployant de nombreuses ressources, dont certaines uniquement dédiées à l’embauche, a-t-il dit. Toutefois, nous n’arrivons pas à combler nos postes. »
Après un certain temps, l’entreprise en est arrivée à la décision de fermer l’usine.
« Nous n’arrivons pas à produire, a ajouté Claude Brière. Nous avons trois lignes de production, mais rarement plus d’une qui roule. »
Au cours des prochaines semaines, l’entreprise déplacera sa production et ses équipements vers d’autres usines au Québec, soit Saint-Louis de Richelieu, et en Ontario, à Wallaceburg. Toutefois, le siège social de l’entreprise restera au Québec, étant relocalisé au centre de distribution de Sainte-Thérèse.
L’usine de Sainte-Rose compte environ 75 employés. Bien que la nouvelle ne devait pas surprendre la majorité, M. Brière mentionne que les employés ont été rencontrés individuellement, se voyant offrir un transfert à l’usine de Saint-Louis de Richelieu. Ce dernier voit bien une quinzaine d’employés accepter le transfert.
Le vice-président sénior ventes et développement de l’entreprise ajoute que Les Aliments Whyte’s sont tristes pour leurs employés.
« Nous sommes une entreprise très familiale et très près de nos employés, a conclu ce dernier. Prendre de telles décisions, c’est évident que nous trouvons cela très triste pour eux. Nous allons souhaiter la meilleure des chances à nos employés pour la suite et allons faire tout en notre pouvoir pour les aider. »