Mis à jour le 18 Décembre 2025 à 12h24
Ce mercredi 17 décembre, le taux d’occupation de l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé a atteint les 210%. Cela se traduit par plus d’une centaine de patient.e.s couchés sur des civières.
En fin d’avant-midi, les civières étaient occupées à 194%. Cette statistique est à la hausse depuis le lundi 8 décembre, où plus de 171% d’entre elles étaient utilisées dans l’hôpital situé sur le boulevard René-Laennec, à Vimont.
Selon le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Laval, cette augmentation impressionnante de l’achalandage est due à une explosion d’influenza quelques semaines avant la vague habituelle attendue durant la saison hivernale.
Pour étayer son affirmation, le Centre soutient que 300 visites ont été enregistrées à l’urgence le mardi 16 décembre et que 35% de ces patient.e.s ont été réorientés vers la première ligne.
«Cette situation exerce une pression additionnelle sur la salle d’urgence, car le personnel doit trier chaque usager et réorienter ces derniers vers les ressources les plus appropriées à leur condition de santé, indique Isabelle Miller, conseillère en communication pour le CISSS de Laval. Rappelons que la mission de l’urgence est de prendre en charge des usagers ayant besoin de soins et services urgents.»
«L’influenza fait partie des facteurs, comme les chutes l’hiver, [par exemple], modère Nathalie Bourque, présidente du Syndicat des travailleurs(euses) du CISSS de Laval (FSSS–CSN). Ce n’est pas nouveau qu’ils sont dans cet état-là à l’urgence. C’est facile de dire que c’est l’influenza. À toutes les années, on a des moments où c’est surpeuplé, donc on fait quoi sur le long terme? […] Je pense qu’il faut aussi parler des solutions sur le long terme. Ça prend une volonté politique et ça prend de l’argent. Laval est rendu tellement grand. Je ne peux pas croire qu’on n’a qu’un seul hôpital. Ça ne marche pas.»
Le Syndicat des Infirmières Inhalothérapeutes et Infirmiers Auxilières de Laval (SIIIAL-CSQ) abonde dans le même sens en soulignant que les cas de gastro-entérite sont également nombreux et que la virulence de ces maladies affecte les employé.e.s, qui sont de ce fait moins nombreux pour soigner la population.
Le FSSS-CSN renforce l’idée de la charge de travail accrue du personnel de la Cité-de-la-Santé en précisant que les demandes de désinfection se sont multipliées en raison du fort achalandage, entraînant une fatigue généralisée au sein de ses membres.
«Le dommage d’avoir un hôpital surpeuplé, c’est que c’est tout le monde qui écope, [y compris] l’entretien ménager», poursuit la présidente, tout en défendant l’aspect essentiel de ces travailleurs qui limitent la propagation des virus.
Solutions déployées
Pour répondre à la pression sérieuse pesant sur l’urgence, le CISSS de Laval affirme avoir ouvert toutes les unités de débordement et lits de surcapacité de l’Hôpital.
Le Centre assure aussi que l’offre de sa première ligne est très étendue, celle-ci comprenant les Groupes de médecine de famille (GMF), la clinique-école IPS et la nouvelle clinique hospitalière d’accès rapide (CHAR).
Selon l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le CISSS compte ouvrir une autre unité de débordement, celle-ci «dans l’unité santé mentale de l’urgence actuellement fermée pour rénovation [en raison de la] présence de moisissures dans les toilettes, ce qui est insalubre».
«Des mesures ont été mises en place par le CISSS de Laval pour tenter de libérer l’urgence, ce qui est très bien, pense Karine Miousse, présidente par intérim du SIIIAL-CSQ. Cependant, le syndicat croit que c’est un pansement sur une hémorragie, puisque lesdites mesures sont temporaires et les patients reviendront par la porte d’en arrière.»
Enjeux
«Le principal enjeu à Laval demeure le manque de lits de courte durée disponibles, martèle le département de communication du CISSS de Laval. Nous sommes actuellement en situation de surcapacité, ce qui limite la fluidité des trajectoires de soins, malgré les mesures mises en place par les équipes. Laval est la troisième plus grosse municipalité au Québec. La Cité-de-la-Santé dessert une population lavalloise en forte croissance et requiert des investissements dans les infrastructures en santé et services sociaux afin de mieux répondre aux besoins.»
En ce sens, les instances syndicales sont d’accord avec leurs gestionnaires que la situation est insoutenable dans son état actuel et que, pour y remédier de façon durable, il faut investir et développer le réseau hospitalier de la région.
«Malgré toute la bonne volonté d’un gestionnaire, d’un directeur ou d’un PDG, ils se font scier les deux jambes par le gouvernement, déplore Nathalie Bourque. Et là, c’est encore pire que pire avec le plan de Santé Québec.»
En 2018, Gaétan Barette, qui occupait alors le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, avait annoncé que le projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé était à l’étude et qu’il pourrait être lancé en 2022, si tout se déroulait comme prévu.
À ce jour, le CISSS de Laval demeure dans l’attente pour la réalisation de ce projet.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



