Connectez-vous à nous
Fête nationale de Laval 2022 Patrice Michaud Klô Pelgag
Mise sur pause en pleine pandémie de la COVID-19, la Saint-Jean-Baptiste 2022 sera de retour au Centre de la nature avec une pléiade d’artistes pour tous les âges. (Photos 2M.Media Archives – Martin Deland)

Culture

Une vingtaine d’artistes à la Fête nationale de Laval

FouKi, High Klassified, Hubert Lenoir, Isabelle Boulay, Klô Pelgag, Les Louanges, Lisa Leblanc, Patrice Michaud, Samian, Sarahmée et d’autres artistes encore feront vibrer la fibre québécoise le vendredi 24 juin pour le retour de la Fête nationale au Centre de la nature.

«En décembre, nous avons pris le pari que nous serions enfin de retour au Centre de la nature, ce dont on s’ennuyait énormément, de confier Jean-François Cardin, producteur délégué du spectacle chez [co]motion. Le plus gros défi était alors de travailler à un événement sans savoir comment on allait le faire, tout en élaborant un plan B.»

N’empêche, une conviction s’est imposée dans l’équipe de [co]motion: mettre sur pied un spectacle avec des chanteurs et musiciens que le public aime et sachant toucher toutes les générations afin que les gens aillent le goût de se déplacer jusqu’au célèbre parc urbain de Saint-Vincent-de-Paul.

«Ce sera un spectacle original, monté de toutes pièces pour la Fête national à Laval, où tout le monde pourra se reconnaître»

 – Jean-François Cardin, producteur délégué du spectacle [co]motion

Diversité

Pour l’occasion, l’organisation a convaincu Fouki d’accepter l’invitation, lui qui devait monter sur la grande scène en 2020 avant que la pandémie de la COVID-19 en décide autrement.

«Nous sommes également fiers d’accueillir pour la première fois Isabelle Boulay depuis que [co]motion [anciennement la Corporation de la salle André-Mathieu] a repris l’organisation de la Fête nationale à Laval, de continuer Jean-François Cardin. Sans oublier Les Louanges, une belle découverte pour les gens, ainsi que les retours d’Hubert Lenoir, de Klô Pelgag et Patrice Michaud.»

Reprise surprenante de la part d’Isabelle Boulay, associations inusitées en duo, présence d’une chorale bien connue des amateurs d’émissions télévisuelles, le spectacle, sera mis en scène par Ines Talbi, sous la direction musicale d’Alex McMahon.

Des répétitions sont déjà au programme les 19 et 20 juin dans un local montréalais, ainsi que deux jours sur la scène même du Centre de la nature, avant la générale le jour même de l’événement.

Discours patriotique

C’est sous la forme d’un dialogue que le traditionnel texte patriotique prendra forme pour cette Saint-Jean-Baptiste lavalloise.

Il a été confié aux auteurs Michel-Marc Bouchard et Caroline Dawson. «Ils se sont échangés des lettres, de spécifier Jean-François Cardin. Nous tenons à ce que tout le monde, toutes les cultures se sentent concernées.»

L’identité de la lectrice ou du lecteur de ce dialogue patriotique demeure toujours secrète, tout comme certains autres détails de la soirée.

Plus tôt

Prendre note que les prestations commenceront dès 20h30 et non 21h comme par le passé, avant de prendre fin avec éclat sous une démonstration pyrotechnique.

«On voulait en donner plus encore aux Lavalloises et Lavallois tout en ayant des feux d’artifices qui commencent à une heure pas trop tardive», souligne Jean-François Cardin.

À la fin de la soirée, des navettes seront disponibles au Centre de la nature pour transporter les spectateurs gratuitement vers la station de métro Montmorency.

Fête familiale

Dès 10h, une foule d’activités seront offertes près du bassin du Centre de la nature, que ce soit de l’animation, des maquillages et jeux gonflables, sans compter un premier spectacle, ce qui permettra aux familles de se divertir.

Vers 17h30, des amuseurs publics inviteront tout ce beau monde à se diriger vers l’emplacement du grand concert où le site sera déjà accessible, notamment en présence de plusieurs camions de cuisine de rue.

Information supplémentaire: fetenationale.laval.ca ou 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page