Connectez-vous à nous

Une première place qui fait plaisir

Culture

Une première place qui fait plaisir

On était bien heureux d’apprendre, du côté d’Éco-Nature, que le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles avait reçu la faveur du public dans le sondage de TC Media.

Commentaires

«C’est formidable!» s’est d’ailleurs exclamé Fabienne Dupont-Lauzon, responsable des communications chez Éco-Nature.

Cette dernière a mentionné que l’organisme célébrait ses 30 ans en 2015 et qu’il était très plaisant de voir que les gens reconnaissaient les efforts qu’il investit dans l’accès aux quais, la conservation, la préservation et la mise en valeur de l’endroit.

«C’est aussi vraiment à proximité et il arrive que les gens viennent faire une heure de canot après le travail, dans les îles de l’archipel», souligne Mme Dupont-Lauzon, ajoutant que le dépaysement était total dans cette forêt.

La responsable des communications trouvait également intéressant de constater que les citoyens de Laval sortaient dans leur ville, encourageant ainsi le tourisme local.

Voici les 10 Merveilles de Laval

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Situé dans le quartier Sainte-Rose, ce parc au statut de «Refuge faunique» est composé de 10 îles et géré par l’organisme Éco-Nature. Été comme hiver, les gens peuvent s’adonner à diverses activités, telles des excursions en canot, kayak ou rabaska, du ski de fond, des randonnée ou s’arrêter dans une des îles pour un pique-nique. Information: www.parc-mille-iles.qc.ca.

Centre de la nature

Il est difficile de croire que ce grand parc urbain de l’avenue du Parc, à Saint-Vincent-de-Paul, a été aménagé dans une ancienne carrière, propriété au début des années 1900 des fermiers Deguire et Corbeil. Grand lac, jardins aux fleurs multicolores, serre tropicale, ferme d’animaux, sentiers de ski de fond et butte de neige, l’endroit de plus de 50 hectares est à visiter en toute saison. Information: centredelanature.laval.ca. <@CP>(Photo gracieuseté – Sophie Poliquin)<@$p>

Vieux-Sainte-Rose

Une des quartiers patrimoniaux de Laval, le Vieux-Sainte-Rose propose des restaurants haut de gamme, cafés et commerces ainsi que des maisons patrimoniales. L’été, la population s’y rend pour assister à des événements de toutes sortes, alors que l’hiver, on goûte aux plaisirs de la froide saison lors de Sainte-Rose en blanc. Coïncidence: ce secteur célèbre, en 2015, ses 275 ans, alors que la ville souffle sur les 50 bougies. Un grand chapiteau, appelé Pavillon du 50e, sera aménagé dans le Vieux-Sainte-Rose afin de souligner l’anniversaire de l’endroit, avec notamment une exposition de photos anciennes et projection de vidéos et d’images d’archives. Information: www.laval.ca.

Musée Armand-Frappier

Le 531, boulevard des Prairies abrite le Musée Armand-Frappier où la science est à l’honneur et vulgarisée pour petits et grands. Sa mission étant de favoriser la compréhension d’enjeux scientifiques reliés à la santé humaine, il propose des activités éducatives. Le Musée compte déjà 21 ans d’existence sur l’île Jésus, ayant ouvert ses portes en 1994. Jusqu’en mai 2016, l’exposition Vaccins! est à découvrir en compagnie d’un animateur scientifique. Information: www.musee-afrappier.qc.ca.

 Maeva Surf

Les amateurs de surf intérieur (flowboard) peuvent défier la vague du centre Maeva Surf, situé au Centropolis. Le flowboard est un mélange de surf, skateboard et snowboard. En préparatif à cette expérience unique, Maeva Surf offre une formation théorique sur les techniques de base et la sécurité d’une durée de 30 minutes. Adultes et enfants (de plus de 106 cm) en bonne condition physique sont les bienvenus. Information: www.maevasurf.com. <@CP>(Photo Maeva Surf)<@$p>

Bois Papineau

Observation de la faune et de la flore, panneaux d’interprétations, sentier pédestre de sept kilomètres, hêtraie bicentenaire, ski de fond, raquette, écosystème diversifié, le bois Papineau accueille les familles désireuses de plonger dans la nature en toute saison. Ce poumon vert du quartier Duvernay est également l’une des seules forêts anciennes situées en milieu urbain. Information: www.laval.ca.

Cosmodôme

En bordure de l’autoroute 15, on peut apercevoir la fameuse fusée qui indique l’emplacement du Cosmodôme et dont l’ouverture remonte à l’été 1994. Camp spatial pour les jeunes, missions virtuelles de 60 minutes, visite des lieux, tous les éléments sont en place pour approfondir ses connaissances sur l’espace et le système solaire. On peut même y organiser des fêtes d’enfants! Information: www.cosmodome.org.

Sky Venture

Ceux qui rêvent de voler peuvent se diriger vers le SkyVenture Laval-Montréal, situé au Centropolis. Les participants vivent la portion de la chute libre lors d’un saut de parachute, dans un tunnel à soufflerie vertical recirculatoire. L’environnement est sécuritaire et l’activité se fait seule, en famille, en groupe et on peut la vivre dès l’âge de quatre ans. Information: www.skyventuremontreal.com.

Escalade Clip ‘n Climb Laval

Escalade Clip ‘n Climb Laval a élu domicile dans le Centropolis et sous son toit, on y trouve plus de 30 murs d’escalade thématiques, dont le gratte-ciel, la course verticale et l’orbite. Les plus hauts ont 10 mètres. Les systèmes d’assurage automatique permettent une ascension où les risques sont moindres pour les grimpeurs. Information: www.clipnclimblaval.ca.

Centrale de la Rivière-des-Prairies

Construite à la fin des années 20 au coût de 14 M$, cette centrale de Saint-Vincent-de-Paul figure parmi les plus anciennes installations hydroélectriques d’Hydro-Québec toujours en opération. L’endroit peut être visité gratuitement en compagnie d’un guide (approximativement 90 minutes). À l’intérieur, on en apprend notamment davantage sur sa construction et l’électrification de la région montréalaise il y a plus de 80 ans. Information: www.hydroquebec.com/visitez/laval/prairie.html.

 

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page