Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Une première candidature bloquiste

Le Bloc québécois a confirmé sa première candidature lavalloise en vue des élections fédérales du 21 octobre.

Il s’agit de Lizabel Nitoi, une résidente de Charlemagne qui briguera les suffrages dans le comté de Marc-Aurèle-Fortin.

Elle tentera de redonner au Bloc cette circonscription qu’avait remportée Serge Ménard lors des élections de 2004, 2006 et 2008. Au dernier scrutin général, le libéral Yves Robillard avait réussi à déloger le néodémocrate Alain Giguère, élu en 2011 dans la vague orange.

Feuille de route

Formée en enseignement et en administration de l’éducation, Lizabel Nitoi a travaillé comme conseillère politique au ministère de l’Immigration du Québec, où elle a été responsable de dossier en immigration ainsi qu’aux communications.

D’origine roumaine, elle a enseigné durant de nombreuses années au Québec ainsi qu’à l’Université de Bucarest dans son pays natal.

Impliquée au Bloc québécois depuis la fondation de ce parti souverainiste en 1991, Mme Nitoi avait fait campagne en 2012 comme candidate péquiste dans L’Assomption.

Priorités

À l’investiture de Mme Nitoi le 28 avril, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a salué «son expertise dans les enjeux d’immigration» de même que «sa passion pour l’histoire, la culture et les valeurs du Québec qu’elle pourra promouvoir et défendre dans un Parlement fédéral souvent hostile à l’expression de l’identité québécoise».

Incidemment, la principale intéressée cible pour priorités l’immigration et la transmission de la culture québécoise au sein des communautés culturelles.

«Nous devons nous assurer de protéger notre langue nationale et le caractère laïc de l’État québécois, a-t-elle déclaré par voie de communiqué. Je suis fière de représenter le seul parti politique qui défend au Parlement canadien la volonté du Québec de légiférer en matière de laïcité, le seul parti à exiger que la connaissance suffisante du français devienne obligatoire pour l’obtention de la citoyenneté au Québec.»

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page