La Ville a récemment adopté la Politique d’accessibilité universelle de Laval qui vise à favoriser la participation sociale sans discrimination à l’ensemble des citoyennes et citoyens du territoire.
«L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières physiques, sociales et communicationnelles pouvant limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités de tous les jours, de rappeler Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable du dossier de l’accessibilité universelle. C’est un défi auquel nous répondons maintenant, de concert avec le personnel municipal et l’ensemble des partenaires qui œuvrent auprès des familles, personnes aînées et gens qui vivent avec des limitations fonctionnelles.»
Par cette action, Laval adhère également à la Déclaration pour souligner l’importance de l’accessibilité universelle, par laquelle elle réaffirme le caractère essentiel de celle-ci au sein d’une société juste et inclusive.
La Ville souhaite ainsi mettre en œuvre les conditions favorables pour que toute la population puisse, notamment, se déplacer, s’informer et participer à la vie démocratique en accédant aux bâtiments, aux services et aux activités qui lui sont dédiés.
Principales orientations
Cette politique aura pour objectif d’assurer la mobilisation multisectorielle et transversale sur les enjeux en accessibilité universelle et sur les pistes de solution; et d’accroître les connaissances et l’expertise de la Municipalité en matière d’accessibilité universelle en synergie avec le milieu.
Elle aura aussi comme but d’améliorer en continu l’accessibilité des communications de la Municipalité dans ses relations avec les citoyennes et les citoyens; sans omettre de concevoir des environnements inclusifs afin d’offrir un cadre de vie sécuritaire, fonctionnel et convivial permettant à chacune et à chacun de se réaliser.
De plus, on vise à déployer des programmes et services municipaux favorables à la participation inclusive et qualité de l’expérience citoyenne.
La Politique sera mise en œuvre par l’adoption d’un plan d’action qui permettra de concrétiser graduellement ses orientations et ses objectifs. Ce dernier sera élaboré de façon concertée et s’arrimera aux différentes démarches de planification municipale, soit les plans d’action suivants: Municipalité amie des aînés; jeunesse; à l’égard des personnes handicapées; en matière d’immigration; de diversité culturelle et d’inclusion; et Politique régionale de développement social. (B.L.)